Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri/Fin de la 2ème Assemblée générale statutaire du ROTAB : Formation des différents organes et résolution relative au respect des dispositions légales sur les sites d’exploitation minière et pétrolière
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  Le Sahel


Fin
© Le Sahel par DR
Fin de la 2ème Assemblée générale statutaire du ROTAB
Lundi 26 Août 2013. La 2ème Assemblée générale statutaire du Réseau des Organisations pour la Transparence et l`Analyse Budgétaire (ROTAB) s`est tenue à Tillabéri.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 2ème Assemblée générale statutaire du Réseau des Organisations pour la Transparence et l'Analyse Budgétaire (ROTAB) s'est tenue, du 26 au 27 Août 2013 à Tillabéri, sous le thème « Nouveaux défis de la gouvernance des Industries extractives : de la transparence à la redevabilité ».

La cérémonie d'ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de l'Energie et du Pétrole. Ensuite, des témoignages ont été étayés tendant à reconnaître les efforts consentis par le ROTAB depuis sa création en termes d'actions bénéfiques contribuant ainsi au développement du pays. Par ailleurs, une conférence publique sur le thème : « mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives aux industries extractives : rôle de la société civile » a été animée par Dr Maïna Karté Boucar.

Au cours de cette assemblée générale, les textes fondamentaux du ROTAB ont été amendés et adoptés. Le plan stratégique 2014-2017 a été examiné. Des organes comme le Conseil d'Administration composé de sept membres et d'un secrétariat exécutif composé de trois membres ont été institués et leurs membres élus.
D'autre part, l'Assemblée générale a attribué le titre de membre d'honneur aux personnalités dont les noms suivent pour service rendu au ROTAB, à savoir MM. Abdramane Ousmane, Khalid Ikhiri, Marou Amadou, Badié Hima et Manou Aghali.
A la clôture des travaux, les participants à l'AG ont formulé une résolution par laquelle ils ont exigé « des pouvoirs publics de créer toutes les conditions pour que les dispositions du cadre légal, notamment du code de l'environnement, du code de travail, et la responsabilité sociale des entreprises soient respectées sur les sites d'exploitation minière et pétrolière ». Dans cette même optique, ils ont engagé « le Conseil d'administration et le secrétariat exécutif à œuvrer dans le sens d'une modification du cadre légal de procédure, reconnaissant aux organisations de la société civile en général et au ROTAB en particulier, le droit de se constituer partie civile dans toutes les affaires relevant de son objet ».
Ils ont également adressé une motion spéciale de reconnaissance aux membres de l'ancien bureau de la Coordination nationale pour le service rendu. Enfin, les participants à l'Assemblée générale statutaire du ROTAB ont adressé leurs vifs remerciements au ministère de l'Energie et du Pétrole, aux autorités régionales, administratives et coutumières de Tillabéri, aux partenaires techniques et financiers pour leurs contributions à la bonne tenue de l'Assemblée générale ; ainsi qu'à Carlos Merla de la
Coalition Mondiale PCQVP et au Professeur Djiril Abrchi pour leurs contributions enrichissantes dans les débats au cours de l'AG.

Mamane Abdoulye

 Commentaires