Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Conférence-débat sur la place de la presse en ligne dans le paysage médiatique nigérien : Echange constructif sur la régulation de la profession au Niger
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne du Niger (RPPLN) a organisé samedi dernier à la maison de la presse à Niamey, une conférence-débat sur la place de la presse en ligne dans le paysage médiatique nigérien. L'objectif de cette conférence est d'apporter une contribution dans le domaine de la vulgarisation et de la réglementation de la presse en ligne. Il s'agit aussi d'éclairer ainsi la lanterne des acteurs étatiques de l'information dans le domaine de la presse en ligne, en plus de jeter les bases d'une meilleure vulgarisation de ce genre et pose aussi le débat sur sa régulation.

Même si la pratique de la presse en ligne constitue un puissant moyen de communication et de diffusion des informations, il est nécessaire qu'il y ait des lois qui doivent la régir. En effet, elle est désormais un outil indispensable et incontournable pour accompagner le développement socioéconomique et culturel d'un pays. Mais, il se trouve que selon le conférencier, à part les informations qu'on trouve sur les sites, les administrateurs ne contrôlent pas certains commentaires ou contributions que les lecteurs envoient. Par ailleurs il incombe de la responsabilité des journalistes de respecter l'éthique et la déontologie des métiers de presse afin de ne pas commettre des crimes ou délits par voie de presse.
Selon le président du réseau, M Boubacar Chaibou, la presse classique, constituée de la radio, de la télévision, et du journal papier a fait la promotion de manière significative des libertés publiques, la presse en ligne aura à contribuer fortement à l'avènement et à l'émergence d'une culture démocratique capable d'opérer le changement de mentalité. Pour lui, la mise en place du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne du Niger (RPPLN) vise à rattraper le retard enregistré par le Niger en matière de presse en ligne.
Quant au conférencier, il a insisté sur les avantages et les inconvénients de l'utilisation des médias en ligne dans notre pays. C'est ainsi qu'il a suggéré qu'une loi soit mise en place au moment où l'exercice de la presse en ligne a été autorisé au Niger. Il a par ailleurs souligné la presse en ligne est un outil important d'information pour les utilisateurs d'Internet. Mais pour lui, l'information sur Internet peut aussi créer des incidences, si elle n'est pas contrôlée par les instances de régulation.

Au cours des échanges, les participants ont manifesté des préoccupations sur certaines informations publiées sur des sites qui ne sont pas utiles aux lecteurs et peuvent créer des polémiques au sein de la société. A cet sujet, le représentant du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Islamel Laoual Salaou a expliqué à l'assistance que le CSC n'est pas habilité a rédiger des lois qui régissent la presse en ligne, mais, il est appelé à réguler et à appliquer les sanctions sur un ou des médias commettant des fautes graves. Toutefois, il a rassuré le public que des réflexions sont déjà avancées dans ce sens afin que les professionnels de la presse en ligne respectent les normes comme au niveau des autres médias d'information.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires