Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture sur les aménagements hydro-agricoles : Plus de 940 hectares endommagés sur les rizières de Liboré et de N’dounga
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite du ministre d`Etat, M. Abdou Labo ministre de l`Agriculture sur les aménagements hydro-agricoles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite aux récentes inondations occasionnées par le débordement des eaux du fleuve, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture `a visité hier plusieurs aménagements hydro agricoles. Il s'agit pour lui de constater l'ampleur des dégâts enregistrés au niveau de ces aménagements hydro-agricoles et d'envisager les mesures à prendre pour sauver ceux qui ne sont encore touchés. C'est ainsi qu'il s'est successivement rendu sur les sites de Saga sis au 4e Arrondissement de Niamey, puis à Liboré et N'Dounga dans le département de Kollo. Le ministre était accompagné dans ce déplacement des cadres centraux de son département ministériel et ceux de la Direction générale de l'Office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA).

En route pour Liboré, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et la forte délégation qui l'accompagne se sont d'abord arrêtés sur le site des aménagements hydro-agricoles de Saga.
Sur place, ils ont trouvé les populations à pied d'œuvre pour sauver le site qui risque d'être envahi si rien n'est fait. Elles sont appuyées matériellement dans cette tâche par l'ONAHA. Des travaux ont été entrepris pour colmater les brèches à certains endroits de l'aménagement et maîtriser le débordement des eaux en vue de mettre les producteurs à l'abri des dégâts.
Tirant les leçons des années antérieures l'ONAHA et le génie rural s'investissent pour contrecarrer les menaces qui sont d'ailleurs perceptibles. Les responsables de l'ONAHA et du Génie rural, ainsi que les populations ont fourni d'amples explications au ministre relativement aux mesures prises pour sécuriser les aménagements hydro-agricole de Saga d'une superficie totale d'environ 290 hectares. Si, les aménagements de Saga sont épargnés par la furie des eaux du fleuve, la commune rurale de Liboré est quant à elle malheureusement touchée. On enregistre en effet, plus de 240 hectares submergés, avec des rizières totalement englouties. Les importants sacrifices consentis par les producteurs sont anéantis. Même constat au niveau des aménagements de N'Dounga 1, 2 et 3 où environ 700 hectares sont submergés.
Le ministre a indiqué qu'au niveau de N'Dounga 2, il y a le site de Sébéri d'environ 380 hectares qui peuvent également être sauvés. Aux termes de sa visite, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture M. Abdou Labo a rappelé l'objectif de ce déplacement. Il s'agit principalement de constater de visu l'ampleur de la situation et formuler des recommandations au gouvernement afin que des solutions rapides soient trouvées. Il a, à cet effet précisé que les populations de Liboré et N'Douga sont aussi touchées par les inondations. Le ministre d'Etat M. Abdou Labo a afin rassuré du soutien de l'Etat pour assister les populations sinistrées.

Laouali Souleymane

 Commentaires