Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Lancement, à Dosso, de la 10ème édition du SUKABE, sous le haut patronage de la Première Dame Dr Malika Issoufou : Plusieurs manifestations au programme de cette 10ème édition
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  Le Sahel


Lancement
© Le Sahel par DR
Lancement de la 10ème édition du SUKABE, sous le haut patronage de la Première Dame Dr Malika Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 10ème édition du festival SUKABE a officiellement été lancé le dimanche dernier à Dosso sous le haut patronage de la Première Dame, Dr Malika Issoufou, marraine du festival en présence de l'épouse du gouverneur de Bir N'Kebbi, Mme Assamaou Saidou Dakin –Gari, du président du CSOC, de plusieurs membres du gouvernement, des députés nationaux et de nombreuses personnalités et invités de marque.
Les manifestations ont débuté avec une parade des festivaliers venus de Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Togo, du Nigéria et de toutes les régions du Niger. Un poème a ensuite été dédié à la Première Dame et à l'épouse du gouverneur de Birn'Kebbi, suivi d'une série d'animations du célèbre Tingigri Lompo, d'une troupe artistique venue du Nigéria, de celle des sourds du Bénin et de bien d'autres célébrités. A cette occasion, la Première Dame, Dr Malika Issoufou, a offert 10 tableaux à l'épouse du gouverneur de Birni' Kebbi Mme Assamaou Saidou Dakin-Gari. Le promoteur du SUKABE a quant à lui remis deux tableaux à la famille du défunt Sani Abou, responsable du SUKABE de Maradi, décédé le 21 septembre. Il était marié sans enfant.

En ouvrant officiellement les manifestations de cette 10ème édition du SUKABE, le ministre de la culture, des arts et des loisirs M. Ousmane Abdou a exprimé sa joie en ce moment de bonheur de nos enfants, un moment de brassage culturel qui depuis une décennie a affermi les liens de fraternité et de solidarité entre les membres d'une génération que nous avons le devoir sacré d'accompagner et d'encadrer dans un contexte mondial difficile où les interférences culturelles sont de plus en plus fortes.
Cette génération à qui nous devons transmettre les valeurs culturelles qui forment nos sociétés a dit en substance le ministre de la culture, des arts et des loisirs aura la lourde responsabilité de passer le témoin à d'autres plus jeunes perpétuant ainsi pour l'éternité nos valeurs culturelles. Parlant du SUKABE qui est à sa 10ème édition, le ministre de la culture a indiqué qu'il offre un cadre sain aux enfants africains pour valoriser notre culture dans une Afrique en proie à de nombreux foyers conflictuels. M. Ousmane Abdou a rappelé que la promotion et la valorisation du patrimoine culturel national constitue l'une des priorités des autorités de la 7ème République au premier rang desquels le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Ce précieux instrument de développement culturel et artistique est la résultante de l'initiative et du dévouement d'un jeune patriote M. Soumana Tinni Wonkoye à qui le gouvernement adresse ses sincères félicitations. Le ministre de la culture s'est réjoui de la dynamique partenariale qui a prévalu pendant 9 ans dans le cadre de la célébration de ce festival permettant ainsi la mutualisation des moyens et des ressources, des énergies et des intelligences afin de relever ce pari particulièrement audacieux. Il a de ce fait salué le soutien de tous ceux dont l'apport a été déterminant dans la tenue de ce festival.
Le ministre de la culture a fait une mention spéciale à la marraine de ce festival SUKABE Dr Malika Issoufou Mahamadou pour son engagement constant à l'endroit du SUKABE. M. Ousmane Abdou a également adressé ses sincères félicitations à tous ceux qui très tôt ont cru à la pertinence de ce projet et l'ont porté à maturation. Le ministre de la culture n'a pas manqué d'adresser ses encouragements à tous les festivaliers ainsi que la volonté du Niger de faire du SUKABE un festival de référence au Niger et en Afrique.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdou Karim Dan Mallam, a longuement parlé de la politique nationale de la jeunesse qui s'inscrit en parfaite harmonie dans la déclaration de politique générale du gouvernement de la 7ème République adoptée le 16 juillet 2011 dont l'un des axes fondamentaux concerne la politique et la protection des jeunes à travers notamment les questions relatives aux maladies endémiques , à la protection et à la promotion de l'équité du genre, à la gestion des situations d'urgence ainsi que la préserver et la consolidation de la paix.
La vision du Ministère de la Jeunesse, a souligné M. Abdoul Kader Dan Mallam, est de contribuer à assurer la protection des jeunes sur le plan sanitaire, social en réduisant la vulnérabilité et en promouvant des comportements sains d'au moins 50% des adolescents de jeunes nigériens âgés de 15 à 35 ans d'ici 2015 soit au moins 2 millions de jeunes. Il s'agit a-t-il précisé de la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents y compris la prévention des IS/VIH SIDA, la prévention des conduites à risque notamment à l'usage des substances psychotropes, de l'alcool et la protection sociale des jeunes.
Le ministre de la jeunesse et des sports a notifié que la situation est encore plus grave pour le groupe d'âge de 10 à 14 ans et de 15 à 19 ans. C'est donc pour préserver les jeunes contre ce fléau que le SUKABE a été organisé a indique le ministre de la jeunesse et des sports. M. Abdoul Karim Dan Mallam a remercié le promoteur du festival SUKABE qui entreprend une campagne de sensibilisation des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive. Il devait par la suite rendre un hommage à la représentante de l'UNFPA, à la première dame Dr Malika Issoufou Mahamadou marraine du SUKABE et à l'épouse du gouverneur de l'Etat de Birni' Kebbi au Nigéria.
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso et le maire de la commune urbaine de Dosso ont pris la parole pour exprimer de vives voix toute la reconnaissance des populations pour la tenue des présentes manifestations dont Dosso a l'honneur d'abriter pour la seconde fois. Le gouverneur de Dosso a évoqué les actions réalisées en faveur des enfants. Pendant 10 ans a indiqué le gouverneur de Dosso, les jeunes ont prouvé que ce festival est le meilleur crédo, le site idéal pour cultiver la solidarité et l'unité chez les jeunes.
La première dame a mis à profit son séjour à Dosso pour visiter l'hôpital régional qui a une capacité de 181 lits avec un effectif de 208 agents toutes catégories confondues. La maternité enregistre chaque mois 125 accouchements par césarienne. A la Pédiatrie, Dr Malika Issoufou a constaté que trois voire quatre enfants sont sur un même lit en cette période où le paludisme constitue la maladie la plus fréquente dans nos formations sanitaires. Dr Malika Issoufou a d'ailleurs assisté une fillette tombée dans le coma. La Première Dame a également visité le site d'hébergement des festivaliers à l'école normale et a rendu une visite de courtoisie au sultan de Dosso Maïdanda Saidou Djermakoye.
Mahamane Amadou/ONEP Dosso

 Commentaires