Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Rentrée scolaire au collège bilingue «Rabiu Musa Kwankwaso» de Niamey : La Première Dame Issoufou Aïssata Mahamadou assiste la cérémonie de rentrée
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  Le Sahel


Rentrée
© Autre presse par DR
Rentrée scolaire au collège bilingue «Rabiu Musa Kwankwaso» de Niamey : La Première Dame Issoufou Aïssata Mahamadou assiste la cérémonie de rentrée


 Vos outils




Le collège bilingue d’amitié Kano-Niger vient d’ouvrir ses portes pour la rentrée scolaire 2013-2014. La cérémonie d’inauguration placée sous le patronage de la Première dame Mme Aissata Issoufou Mahamadou a eu lieu, hier au CFPP de Niamey, en présence des tous les ministres en charge de l’éducation, du Commissaire chargé de l’éducation nationale de l’Etat fédéré de Kano, du gouverneur de la région administrative de Niamey, du maire du 4ème arrondissement communal (la commune qui abrite l’école) et des nombreux cadres centraux nigériens et nigérians.
Baptisé collège bilingue « Dr Rabiu Musa Kwankwaso » du nom gouverneur de Kano et initiateur de ce projet intégrateur, le collège bilingue rendu enfin opérationnel par la volonté conjuguée du Gouverneur de cet Etat fédéré du Nigeria et des autorités nigériennes, accueillera 200 élèves de classe de 6ème dont 100 élèves nigériens et 100 nigérians.
Ils seront tous internés dans l’enceinte de l’école flambant neuve située au quartier Niamey 2000. La cérémonie de rentrée solennelle est un évènement important, un jour historique qui marque un nouveau départ dans les relations séculaires qu’entretiennent les populations des deux pays.
la concrétisation de ce projet dont le processus a commencé en février 2012 lors de la visite du gouverneur de Kano à Niamey, constitue, aux yeux de la ministre de l’Enseignement primaire qui a conduit le processus du côté nigérien, une sorte de révolution qui aura le mérite de briser définitivement les barrières artificielles érigées par la colonisation, de lever l’obstacle linguistique qui freine la marche et l’élan de nos deux peuples vers une meilleure intégration et un meilleur devenir. Modèle d’intégration sous régionale par excellence, le collège bilingue ouvre ses portes à la grande satisfaction de son initiateur, de la ministre Ali Mariama Elhadj Ibrahim qui a cru jusqu’au bout mais aussi des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes.
La ministre de l’Enseignement primaire qui a fait la genèse du projet ainsi concrétisé en moins de deux ans, a salué la bonne volonté du gouverneur de Kano qui a pris la charge de la construction de toutes les infrastructures, demandant à la partie nigérienne d’attribuer tout simplement le terrain, en guise de participation. Le collège est enfin là, un rêve devenu réalité et la ministre a demandé au Commissaire à l’éducation nationale de l’Etat de Kano M Faruk Iya Sambo de transmettre la gratitude du Président de la République et du Premier ministre au gouverneur de Kano.
Il est un appui important pour le système éducatif nigérien mais aussi pour l’intégration entre le Niger et le Nigeria. «Ce projet est un projet innovant qui contribuera sans nul doute à l’intégration entre nos deux Etats par la suppression de cette barrière artificielle tracée entre deux peuples frères, partageant la même religion, la même histoire, les mêmes groupes ethnolinguistiques » a dit la ministre. Soulignant que collège est le premier du genre, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a indiqué qu’il permettra le brassage des jeunes collégiens des deux pays, la formation des citoyens intellectuellement solides, polyglottes et imbus des valeurs communes, panafricanistes et ouverts au monde, aux sciences et à la technologie. La ministre a manifesté sa joie face à la promptitude avec laquelle la Première dame a accepté d’être la marraine des élèves du collège.
Prenant la parole à cette cérémonie, Mme Aissata Issoufou s’est réjouie de l’honneur à elle fait pour parrainer l’école avant de s’adresser directement aux élèves, reconnaissant, sans détour, la difficulté d’être séparé de sa famille à un si jeune âge. «C’est pour mieux vous former à être la future élite de vos pays respectifs» a-t-elle dit à l’endroit de ces jeunes soustraits du confort et à la tendresse familiale pour en faire « des pionniers de l’intégration et de l’émergence de l’Afrique ». La Première dame a pris l’engagement de les assister en tant que marraine et mère, d’être à leurs côtés et d’œuvrer aux côtés des autorités éducatives pour rendre leur séjour aussi agréable que possible. «Nous serons votre deuxième famille» a promis la première dame avant de rendre hommage au principal artisan de cet établissement.
Pour elle, le collège jettera les bases d’un partenariat fécond entre le Niger et l’Etat fédéré de Kano, donnera aux élèves qui y seront formés les armes nécessaires pour relever les défis de la globalisation. Il permettra aussi de maitriser la science et la technologie au diapason desquelles un peuple doit se mettre s’il veut maitriser son devenir. La Première dame, présidente de la fondation Guri Vie meilleure a indiqué que son organisation, qui a les mêmes ambitions que celle de Dr Rabiu Musa Kwankwaso, travaille à développer des activités transfrontalières entre le Niger et le Nigeria pour le raffermissement des relations sociales, culturelles et politiques. C’est dans cette optique qu’elle a initié un projet de santé et Education non formelle avec l’épouse du gouverneur de l’état de Katsina.
Mme Aissata Issoufou dit espérer la multiplication de ce genre d’initiative et demandé aux opérateurs économiques et hommes politiques d’emboiter le pas au gouverneur de Kano en investissant dans le domaine de l’éducation afin de faire de l’école le levier de l’intégration africaine et de l’ouverture sur le monde. La ministre des Enseignements secondaires dont le département a la tutelle du collège a parlé d’un jour mémorable qui marque la concrétisation du rêve du Gouverneur Rabiu Musa Kwankwaso, cet homme éclairé qui a le mérite d’avoir lancé et réalisé, pour la première fois, un projet scolaire transfrontalier aussi ambitieux. Mme Betty Aichatou Habibou Oumani a adressé ses félicitations au gouverneur et ses remerciements à la ministre de l’Enseignement primaire qui a conduit avec tact et détermination le projet jusqu’à son aboutissement. Elle les rassurés que tout sera fait pour garantir la réussite au sein de l’établissement. Le Commissaire à l’éducation nationale de l’Etat fédéré de Kano a de son côté transmis les salutations du Gouverneur Kwankwaso aux plus hautes autorités du Niger. M Faruk Iya Sambo a justifié l’absence du gouverneur à la cérémonie par son agenda chargé et un hasard de calendrier. Il a indiqué que le gouverneur de Kano est un homme de parole qui s’est fortement mobilisé pour matérialiser le projet dès le début du processus de création de la première école bilingue au-delà de la frontière. Il a demandé aux élèves de travailler avec abnégation et courage en ayant toujours à l’esprit les conseils à eux donnés par le gouverneur Rabiu Musa Kwankwaso avant leur départ de Kano.

Zabeirou Moussa

 Commentaires