Visite du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique à l’ARTP : Echanges sur le processus de la distribution des licences et de la plate forme d’interconnexion
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani a effectué une visite, lundi dernier, dans les locaux de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP) afin d'échanger avec les cadres sur plusieurs points dont le processus de la distribution des licences ainsi que de la plate forme d'interconnexion. Cette rencontre s'est déroulée en présence des membres du Conseil National de Régulation, du directeur général de l'ARTP et des cadres de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste et du ministère.
L'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP) est un organe de régulation qui est chargé de mettre en application toutes les lois et décrets que le Niger s'est donné dans le cadre de la régulation du secteur des télécommunications et de la poste. Ainsi au cours de la rencontre, le ministre Abdou Mani a expliqué de prime abord à l'assistance que la mission qui lui a été confiée par le Président de la République est un travail de patriotisme. Il s'agit de mettre en place une politique dans le secteur des télécommunications et de la poste afin de contribuer de façon significative au développement économique et social du pays. Pour accomplir la mission, estime-t-il, il lui faut faire le bilan global du secteur, connaitre l'évolution du secteur, et savoir les contraintes auxquelles il fait face.
Le ministre Abdou Mani a ensuite dit que les textes qui régissent le secteur des télécommunications datent de 1999. Ces textes en partie ne prenaient pas en compte certaines exigences du secteur. «Ensemble avec vous, nous allons les revisiter, les adapter à la réalité du moment, c'est-à-dire l'économie numérique qui est un contexte nouveau dans l'intérêt de notre pays et des consommateurs », a-t-il soutenu.
Au cours de cette rencontre, le ministre Abdou Mani et les membres de l'ARTP ont échangé sur les points relatifs aux doléances émises par les opérateurs lors de ses précédentes visites. Parmi ces doléances, on peut noter la nécessité d'accélérer le processus de validation du catalogue d'interconnexion ; la nécessité de valoriser la taxe de terminaison d'appel. Il y a aussi un certain nombre d'opérateurs qui a émis le vœu de terminer le processus d'attribution d'un numéro qu'ils auraient demandé pour pouvoir satisfaire les demandes exprimées par les clients. «Nous avons aussi échangé sur la nécessité d'accélérer la mise en marche de la machine qui va contrôler tout le trafic entrant et sortant du Niger pour tous les autres opérateurs, ce qu'on appelle plate forme d'interconnexion », a-t-il indiqué.
Il faut en outre souligner qu'au cours de ces échanges, il a été aussi question de mettre en place un cadre de concertation permanent entre le régulateur, les opérateurs, les consommateurs et le ministère de tutelle en vue de prendre en compte les intérêts de l'Etat, des consommateurs et des opérateurs. «Nous avons pris la décision avec les responsables de l'ARTP et les conseillers de nous retrouver périodiquement pour échanger sur tous les points et trouver des solutions idoines à tous ces problèmes. D'une manière générale, déjà à travers l'entretien de ce jour, nous avons pu trouver des solutions à certains problèmes à savoir ; la validation du catalogue d'interconnexion qui doit être sanctionnée par une réunion du conseil national de régulation », a-t-il rassuré.
En ce qui concerne le processus d'attribution des numéros, le ministre a écouté les deux parties. D'après les explications du directeur général de l'ARTP, le ministre a estimé que celui qui a exprimé le besoin d'avoir les numéros doit revoir sa copie. Il a ensuite ajouté qu'ils ont pris en charge cette doléance afin de trouver une solution au problème. «Avant tout, la destination du Niger doit aussi être valorisée et ça, à la demande des opérateurs. Bref, je sors de cette rencontre avec une grande satisfaction parce que, j'ai trouvé des cadres nigériens compétents qui ont fait leur preuve dans les différents services aujourd'hui et qui sont en train de réguler le secteur à la grande satisfaction de l'Etat du Niger, des consommateurs et des opérateurs», a-t-il conclu.