Le ministre de la Jeunesse et des Sports rencontre les athlètes qui participeront aux 7èmes jeux de la Francophonie à Nice : M. Abdoulkarim Dan Mallam demande aux athlètes de faire honneur aux couleurs nationales
Les athlètes qui participeront aux 7èmes Jeux de la Francophonie à Nice en France ont quitté Niamey, hier matin. A la veille de leur départ, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam, les a rencontrés dans les locaux du Boxing club Dodo Sanahori de Niamey où il leur a fait part des attentes des Nigériens, et leur a prodigué de sages conseils.
Dans les propos qu’il a tenus devant les athlètes, le ministre de la Jeunesse et des Sports leur a rappelé les lourdes charges qui pèsent sur leurs épaules en compétissant du 6 au 15 septembre avec toute la famille francophone. « Si vous partez à ces jeux, ce n’est pas un fait du hasard. C’est parce que vous êtes les meilleurs du Niger à être sélectionnés pour participer à ces jeux de la Francophonie. Vous savez tous que la Francophonie est née ici au Niger. Le Niger est un Etat précurseur de la Francophonie. Cela veut dire qu’il faut que vous vous comportiez de la manière la plus exemplaire possible ; pour qu’on sache que vous y croyiez et que vous êtes membres fondateurs de cette Francophonie» a ajouté le ministre de la Jeunesse et des Sports.
M. Abdoulkarim Dan Mallam a souligné qu’il a été envoyé par SE le Président de la République, et le Premier ministre, Chef de gouvernement, pour dire aux athlètes que le pays compte sur eux. « Nous vous souhaitons un agréable voyage. Je vous souhaite beaucoup de chance et de réussite. Je vous demande simplement de vous rappeler à chaque fois que vous serez sur le terrain de compétition, qu’il y a 17 millions de Nigériens qui vous regardent et qui comptent sur vous » a enfin dit le ministre aux athlètes.
On rappelle que le Niger participera à six (6) compétitions sur les huit (8) qui ont été programmées aux 7èmes jeux de l’espace francophone. Il s’agit de l’athlétisme dont l’équipe est composée de deux (2) athlètes dames et de deux (2) athlètes hommes ; le judo avec deux (2) athlètes hommes et d’une (1) dame ; le tennis de table avec deux (2) joueurs, un (1) homme et une (1) dame ; en handisport notre pays sera représenté par deux (2) athlètes dont un (1) homme et une (1) dame ; la lutte africaine avec dix (10) lutteurs dont cinq (5) hommes et cinq (5) dames et enfin l’équipe nationale de football, le Mena junior avec une vingtaine de joueurs. En plus des athlètes, il y a aussi les entraineurs de toutes ces disciplines sportives, ainsi que les directeurs techniques nationaux, et une équipe médicale qui assure le contrôle et le suivi médical de ces sportifs.