Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) : engagement à accompagner l’Office pour la concrétisation de ses projets novateurs
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Le Sahel


Rencontre
© Le Sahel par DR
Rencontre de M. Yahouza Sadissou, nouveau ministre en charge de la Communication avec les responsables de son cabinet
Vendredi 23 août 2013. Le ministre de la Communication et des Relations M. Yahouza Sadissou, a rencontré les responsables des différents services du Ministère.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant ses visites de prise de contact au niveau des structures relevant de son département ministériel, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, s'est rendu, hier matin, à l'Office National d'Edition et de Presse (ONEP). Il était accompagné dans ce déplacement de la secrétaire générale du ministère, des conseillers techniques et des cadres centraux du ministère. Il s'est agi pour le ministre de s'enquérir des conditions de travail des agents et du fonctionnement des services, mais aussi de s'imprégner des difficultés qui entravent la bonne marche de l'office.

A son arrivée à l'Office National d'Edition et de Presse, le ministre Yahouza Sadissou et la délégation qui l'accompagne ont été accueillis par le Directeur général de l'ONEP, M. Mahamadou Adamou, entouré de ses proches collaborateurs et l'ensemble du personnel mobilisé pour la circonstance. Après les salutations d'usage, le ministre a entamé sa visite au niveau de la salle de Rédaction où le Directeur de la Rédaction et des Centres Régionaux, M. Assane Soumana, a eu à expliquer le fonctionnement, les difficultés et les projets en cours pour étoffer le contenu des journaux. Il a ensuite visité la salle informatique, abritant le service de la mise en page des journaux papier et de la mise en ligne du site web et la rédaction en ligne récemment mise en place. A cette étape, le ministre a reçu d'amples explications de la part du directeur général et du Directeur Technique M. Issa Madougou. Les explications concernant le fonctionnement de la Rédaction en ligne ont été complétées par le Directeur de la Rédaction et des Centres régionaux.
La délégation ministérielle a par la suite sillonné les services photo, la photogravure, la diffusion, l'unité de fabrication, avant de tenir une réunion de synthèse dans la salle de documentation. Au cours de cette réunion, le directeur général de l'ONEP a fait une présentation de l'office. Dans son intervention M. Mahamadou Adamou a indiqué que l'ONEP emploie aujourd'hui 81 agents. Les missions de l'office consistent à la confection, la fabrication et la diffusion de deux publications notamment le quotidien '' Le Sahel'' et l'hebdomadaire '' Sahel Dimanche ; la gestion des activités de publication et d'impression ; la recherche et l'insertion des messages publicitaires ; l'animation de la rédaction en ligne suite à la création du site web dynamique de l'ONEP.
En outre, le Directeur général de l'ONEP a expliqué que les ressources de l'Office proviennent essentiellement de la subvention d'équilibre allouée par l'Etat, des retombées de la publicité, ainsi que des dons et legs de certains partenaires. M. Mahamadou Adamou a également évoqué les innovations actuellement en cours à l'ONEP pour lui permettre d'atteindre ses objectifs. La modernisation du plateau technique de l'Imprimerie constitue une grande priorité. Pour l'exercice en cours M. Mahamadou Adamou dira que l'office a inscrit au centre de ses priorités l'acquisition d'une tireuse de 4 couleurs ; d'une pileuse, d'un massicot, d'une développeuse de plaque, avec tous les consommables nécessaires. ''Dans le cadre de ce projet, le gouvernement a inscrit une subvention hors budget de 800 millions Francs CFA en faveur de l'ONEP'', a-t-il ajouté.
D'après M. Mahamadou Adamou, l'ONEP ambitionne de compléter et de renforcer les dispositifs des Centres régionaux en vue de répondre à sa vocation de média de portée nationale. «Il y a également de la création d'une rédaction en ligne autonome du Sahel et Sahel-Dimanche qui vise à combler le vide que constitue le manque d'informations fiables du Niger sur la toile» a-t-il confié. En ce qui concerne la direction commerciale, il a indiqué que l'objectif majeur porte sur la couverture du territoire national dans la distribution de ses journaux. A la direction des affaires administratives, la préoccupation du moment porte essentiellement sur le renforcement des ressources humaines en quantité et en qualité.
En dépit de la volonté affichée par les responsables de l'ONEP visant à faire de la structure une référence conformément à ses missions, force est de constater qu'elle rencontre des difficultés qui fragilisent son bon fonctionnement. Au nombre de ces difficultés, le directeur général de l'ONEP a, à cet effet, mentionné la faiblesse de la subvention d'équilibre et le retard de décaissement. En effet, il précise que sur les 190 millions de FCFA alloués pour l'exercice 2013, seuls 95 millions de FCFA ont été libérés. A Cela s'ajoutent le poids des impôts, l'obsolescence du plateau technique de l'imprimerie et l'accumulation des arriérés des Ministres qui s'élèvent actuellement d'après le DG de l'ONEP à quelque 200 millions.
Il a d'ailleurs demandé au ministre de faire un plaidoyer auprès du ministre des Finances pour la prise en charge de ces créances. Aux termes de sa visite, le ministre a salué le travail effectué par l'Office. Toutefois, M. Yahouza Sadissou a estimé que le tirage des deux publications, à savoir 4000 pour ''Le Sahel'' et 5000 pour ''Sahel Dimanche'', reste encore insuffisant. Il a ainsi demandé au directeur général de booster la production et le tirage. M. Yahouza Sadissou a incité la direction commerciale à faire mieux pour avoir plus d'abonnés ici et ailleurs. Il a exprimé sa volonté de soutenir l'ONEP afin qu'il joue véritablement son rôle de média à portée nationale. En effet, il a instruit l'office de renforcer les capacités des centres régionaux pour leur permettre de bien fonctionner pour qu'on puisse mieux répandre nos publications à l'intérieur. « Une nouvelle dynamique doit être insufflée à l'ONEP sachant que quand j'ai pris la tête de ce ministre, l'ONEP fait partie de mes axes stratégiques». Il a ainsi abordé la question de la gestion des ressources qui, doit être correcte. ''L'Etat met à notre disposition des ressources, nous devons les utiliser dans le cadre des prévisions pour lesquelles, elles nous ont été affectées. Je veillerai à ça'' a-t-il dit. Le ministre Yahouza Sadissou a réaffirmé tout le soutien des autorités à l'Office et a pris l'engagement de poursuivre les échanges avec la Direction générale pour trouver des solutions aux problèmes soulevés.


Laouali Souleymane

 Commentaires