Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’installation des nouveaux membres du conseil de presse : l’organe consultatif du CSC désormais opérationnel
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Le Sahel


Abdourahamane
© Autre presse par DR
Abdourahamane Ousmane président du Conseil Supérieur de la Communication du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les nouveaux membres du Conseil de presse, un organe consultatif, créé auprès du Conseil Supérieur de la Communication, ont été officiellement installés hier 4 septembre 2013, lors d'une cérémonie qui a eu lieu dans l'enceinte du Conseil Supérieur de la Communication(CSC), sous la présidence de M. Abdourahamane Ousmane, Président de la dite institution, en présence des autres conseillers et du personnel administratif et technique du CSC. Le Conseil de presse est composé de cinq (5) journalistes professionnels nigériens en activité, sélectionnés à la suite d'un appel à candidatures.

Les nouveaux membres du Conseil de presse, sont : Mme Fatouma Idé et M. Souley Moutari, tous deux journalistes à l'Office National d'édition et de Presse (ONEP), M. Ouatara Moussa, journaliste à l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN), M. Hamidou Mayaki Issa, journaliste à la Radio et Télévision Labari (RTL) et M. Mahirou Ahmadou, journaliste à la Radio et Télévision Tambara.
Intervenant à l'occasion, le président du Conseil Supérieur de la Communication, M Abdourahamane Ousmane, a d'abord rappelé les fondements légaux du Conseil de presse et de ses attributions. Cet organe consultatif, créé auprès du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) est prévu par l'article 38 de la loi 2012-34 du 07 juin 2012. Il a principalement pour attributions de veiller au respect de la Charte des Journalistes professionnels du Niger ; de relever tout manquement à la déontologie et aviser le CSC ; d'auditionner les responsables des organes de presse ou les journalistes ayant fait l'objet de plainte ou de saisine d'office du CSC et de dresser rapport ; de proposer au CSC des sanctions en cas de manquements à la déontologie ; de donner un avis pour la délivrance et le retrait de la carte de presse de journaliste professionnel.
M. Abdourahamane Ousmane a souligné le rôle important que cet organe est appelé à jouer au près du CSC, dans la conduite de sa mission. Aussi, il a indiqué que les membres du Conseil de presse qui doivent ainsi aider le CSC dans ses prises de décision, ont une importante responsabilité à assumer. C'est du reste ce qui justifie les critères de sélection des membres du conseil de presse. Ils doivent assumer cette responsabilité sans céder aux pressions, d'où quelles viennent. Après la cérémonie, les nouveaux membres du conseil de presse se sont consacrés à l'élaboration et l'adoption d'un règlement intérieur et la mise en place du bureau de l'organe.


Siradji Sanda

 Commentaires