Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Cérémonie de remise de chèques dans le cadre du Fonds d’insertion des jeunes (FIJ) : Dix jeunes entrepreneurs reçoivent leurs subventions
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam, a procédé hier après midi au stade Général Seyni Kountché de Niamey, à la remise des chèques aux jeunes promoteurs nigériens de l'année 2013 au titre du Fonds d'insertion de jeunes FIJ. Dix jeunes filles et garçons des différentes régions du pays ont reçu à cette occasion, des subventions pour des projets qu'ils ont ficelés dans les domaines de l'artisanat, de la restauration, de la menuiserie métallique, de la maintenance, de l'agriculture, etc.

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, ainsi que les cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de la Culture, des Arts et Loisirs, ont pris part à cette cérémonie.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a indiqué que cette cérémonie illustre d'abord, un engagement de la CONFEJES d'accorder une priorité à l'insertion socioéconomique des jeunes des pays membres.

Selon M. Abdoulkarim Dan Mallam, elle concrétise ensuite le soutien d'un partenaire précieux, qui a toujours su bien accompagner par le biais de son Programme Promotion de l'Entreprenariat Jeunesse (PPEJ) communément appelé Fonds d'Insertion des Jeunes (FIJ), les initiatives des jeunes pour le plus grand bien de nos communautés. Le ministre a souligné que l'insertion socioéconomique des jeunes est une des préoccupations essentielles du gouvernement de la 7ème République, du Président de la République et du Premier ministre, qui ont, initié des politiques novatrices visant à libérer les capacités créatrices des jeunes. Il a ajouté que le Fonds d'insertion des jeunes mis en place à partir de 1991, intervient pour faciliter l'installation des jeunes dans le domaine des petits métiers et encourage leurs initiatives en matière de production de biens et services en vue de favoriser l'auto emploi des jeunes. Ce fonds s'adresse aux jeunes de moins de trente ans, scolarisés, déscolarisés ou non scolarisés, diplômés ou non, ressortissants de l'un des pays membres de la CONFEJES, et ayant suivi une formation à la création et à la gestion des entreprises.

Selon le ministre en charge de la Jeunesse, ces financements octroyés sont des subventions certes, mais ils ne sont pas synonyme de gratuité car ils peuvent être retirés et redéployés à d'autres initiatives de jeunes, au cas où le promoteur n'arrive pas à justifier l'utilisation rationnelle. M. Abdoulkarim Dan Mallam, a indiqué que tous les jeunes qui souhaiteraient bénéficier de la subvention de la CONFEJES, doivent participer d'abord à la formation, la suivre correctement et ensuite monter des projets dans des domaines porteurs de richesse et d'emplois.

Le ministre a rappelé que le Niger a obtenu cette année, le financement de tous les dossiers envoyés soit dix (10) projets pour un montant global de 11.750.000 FCFA. Il a félicité l'équipe d'encadrement qui n'a cessé d'apporter son expertise pour donner toutes les chances aux dossiers du Niger. M. Abdoulkarim Dan Mallam a enfin souhaité aux jeunes entrepreneurs un plein succès dans le monde des affaires.

Oumarou Moussa

 Commentaires