Les 7èmes Jeux de la Francophonie débuteront le 07 septembre prochain à 19heures, à Nice, en France. D'après d'un communiqué de presse du Comité international des jeux de la francophonie (CIJF), publié, hier, c'est le Président François Hollande qui présidera la cérémonie d'ouverture à la Place Masséna. Plusieurs autres Chefs d'Etats et de gouvernements seront présents dont Macky Sall, président du Sénégal, Michel SLEIMAN, président du Liban, Alassane OUATTARA, président de la Côte d'Ivoire et Abdou DIOUF, Secrétaire Général de la Francophonie. Ce premier temps fort des Jeux de la Francophonie 2013 réunira aussi plusieurs ministres et représentants officiels des Etats et gouvernements membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
D'après le communiqué, cette cérémonie d'ouverture sera retransmise à la télévision sur les cinq continents grâce aux télédiffuseurs partenaires de l'événement : TV5 Monde, Africable, Telesud, Vox Africa, RTI, RTS, France 24, France Ô et France 3. Au relais également, les chaînes nationales des Etats et gouvernements participants et les radios partenaires telles que RFI et Monte-Carlo Doualiya, du groupe France Média Monde. Près de 100 millions de téléspectateurs et auditeurs devraient ainsi profiter de ce spectacle exceptionnel. La presse écrite sera elle aussi présente en nombre, 300 journalistes sont en effet attendus, notamment les envoyés spéciaux du groupe Jeune Afrique. La cérémonie d'ouverture pourra également être suivie en direct sur le site des Jeux de la Francophonie (www.jeux.francophonie.org) en streaming. La scénographie retenue pour cette cérémonie d'ouverture mettra à l'honneur les couleurs des cinq (5) continents, référence à l'emblème de la Francophonie, et sera placée sous le signe de la solidarité, une des valeurs fondamentales de cette 7ème édition avec la diversité et l'excellence. Des acteurs majeurs de la scène et de la chanson francophone ainsi qu'un feu d'artifice sur la Promenade des Anglais rendront cette soirée inoubliable.
Les Jeux représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Ils se tiennent tous les quatre (4) ans, durant l'année post-olympique, et réunissent plus de 3000 jeunes ayant le français en partage. Les Jeux de la Francophonie sont des Jeux inter-gouvernements sous l'égide de l'Organisation Internationale de la Francophonie. 55 Etats et gouvernements - un record depuis la 1ère édition en 1989 - participeront à cette 7e édition.
Forts d'un concept original – jeunesse, arts et sports –, ces Jeux rassemblent la jeunesse francophone autour des sports et des arts et visent à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française. Ils se déroulent en alternance dans un pays du nord et du sud. La France succède ainsi au Liban, pour cette 7ème édition (7-15 septembre). Pour 2017, la Côte d'Ivoire prendra le relais.
Les Jeux sont résolument solidaires, au service du développement, de la diversité et de l'excellence. Ils servent de tremplin à de jeunes talents vers la notoriété internationale. On peut citer parmi eux David Douillet, Marie-José Pérec ou Hicham El Guerrouj qui y ont connu leurs premières victoires dans une compétition internationale.
La couverture médiatique globale sera elle aussi exceptionnelle grâce aux partenaires médias de cette 7ème édition. Les Télédiffuseurs sont TV5 Monde, Africable, Telesud, Vox Africa, RTI, RTS, France 24, France Ô et France 3 ; la couverture radiophonique sera assurée par toutes les Radios Francophones Publiques, RFI et MCD. A cela, il faut ajouter les agences de presse et photographiques : Newspress et Panapress, la presse écrite : Groupe Jeune Afrique, Afrique Magazine et Diasporas News et les sites Internet : Waf ! (www.wafwafwafwaf.be) et Africa Top Sports (www.africatopsports.com)
Les images des Jeux, près de 40h de programmes tv au total, seront mises gratuitement à la disposition des chaînes désireuses de relayer l'événement. Près de 300 journalistes sont attendus sur les différents sites sportifs et culturels des Jeux, où se dérouleront les sept (7) compétitions sportives et les sept (7) concours culturels.