Selon les services techniques de l’Agriculture, cités par le bulletin humanitaire d’OCHA, la campagne agricole 2013 se déroule normalement de façon globale, bien qu’environ 3050,3 ha soient affectés par les inondations à travers le pays. La situation phénologique des cultures reste très dominée par le tallage et la montaison pour les principales cultures (mil et sorgho) dans la plupart des régions du pays, souligne-t-on.
Selon la même source, la situation phénologique des cultures « est jugée satisfaisante pour les cultures de rente». Toutefois, relève-t-on, certaines zones connaîtront des retards de croissance du fait du lessivage des sols, de l’abondance et de la régularité des précipitations au cours de ce mois. « D’une manière générale, pour le mil, les stades de développement varient de la levée à la Maturité (1%) observée dans la région de Dosso avec une prédominance de la montaison ; pour le sorgho, de la levée à la floraison dans les régions de Maradi et de Tahoua avec une prédominance du tallage », indique le bulletin humanitaire d’OCHA.
Aussi, estiment les services techniques, « dans l’hypothèse d’un arrêt des pluies au 15 septembre, l’on pourrait s’attendre à une production bonne de 49 % et moyenne de 32 %. Ainsi au niveau des régions, les productions seraient bonnes dans la région de Dosso; moyenne dans les régions de Maradi et de Zinder ; médiocres dans les régions d’Agadez, Diffa, Tahoua, Tillabéry et Niamey où l’on a observé des retards de semis, des vents de sable, des poches de sécheresse et des attaques des rongeurs».
En revanche, poursuit le document d’OCHA, «si l’hypothèse d’un arrêt des pluies au 30 septembre 2013 se confirme, les perspectives de production attendues seraient bonnes de 81% et moyennes à 15%. Dans les régions de Dosso, Maradi et Tahoua, les productions attendues seraient meilleures par rapport à la moyenne du pays. La production de céréales sèches des régions d’Agadez, Diffa, Tillabéry et Zinder seraient en deçà de la moyenne du pays ».