Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Le Mena National - Les Diables rouges du Congo /Eliminatoire de la Coupe du monde 2014 : dernière ligne droite le weekend prochain
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Mena national du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 7 septembre au soir on connaîtra la liste complète des dix équipes qualifiées pour l’ultime tour à élimination directe qui déterminera le nom des cinq pays qui représenteront le continent africain à la Coupe du monde « Brésil 2014 ». Trois pays ont déjà obtenu leur visa pour le dernier tour à l’issue de la cinquième journée.

Il s’agit de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire et de l’Egypte. Ils profiteront de leur rencontre face respectivement au Mali, au Maroc et à la Guinée pour procéder à une ultime mise au point avant l’ultime rendez-vous mi-octobre (matches aller) et mi-novembre (matches retour).

Le Mena jouera son ultime match dans le cadre de ces éliminatoires, samedi au stade Général Seyni Kountché de Niamey, contre les Diables rouges du Congo. En match aller à Pointe noire, le Onze national du Niger s’est incliné sur la marque étriqué de 0 but contre 1 pour les congolais. Samedi prochain, le Mena aura à cœur de laver l’affront de Pointe noire, en s’imposant devant son public. Cette rencontre sera très suivie par les Etalons du Burkina Faso, qui prieront pour que les poulains de Gernot Rohr remportent la partie pour conforter leur qualification à la Coupe du monde 2014. Sur les vingt matches de la 6e et dernière journée du deuxième tour éliminatoire, neuf présenteront un enjeu, soit sur des confrontations directes, soit à distance. Dans le groupe A, pour avoir utilisé un joueur inéligible contre le Botswana, l’Ethiopie a été sanctionnée par la perte du gain de sa victoire et une défaite sur le score de 3 à 0, alors qu’elle avait sa qualification en poche. Elle compte deux points d’avance sur l’Afrique du Sud ce qui met cette dernière dans l’obligation de s’imposer chez elle devant le Botswana qui lui-même conserve un tout petit espoir de terminer en tête du groupe. Pour cela il fuit faudra vaincre l’Afrique du Sud et espérer une défaite de l’Ethiopie qui, dans le même temps rendra visite à la Centrafrique…à Brazzaville. En raison de la situation dans le pays, la FIFA a, en effet, déplacé la rencontre au Congo.

Dans le groupe B, l’heureux élu sera soit la Tunisie, soit le Cap Vert. Là encore, la Tunisie avait validé son ticket avant que la FIFA ne remette tout en question en annulant le résultat du match entre le Cap Vert et la Guinée Equatoriale et en donnant match gagné au Cap Vert qui a impérativement d’une victoire à Radès tandis que les Aigles de Carthage pourront se satisfaire d’un résultat nul. Dans le groupe D, un point sépare le Ghana de la Zambie qui se retrouveront face à face le vendredi 6 septembre à Kumasi. Les Zambiens, qui ont vu leur équipe des locaux sortie par le Zimbabwe il y a quelques jours après la grande désillusion de la CAN en Afrique du Sud, seront confrontés à une tâche ardue face aux Black Stars qui ont battu le rappel de joueurs réfractaires et où Michael Essien sera à la baguette. Dans le groupe E, celui du Niger, le Congo a fait la course en tête et au matin de la 6e journée, il possède une maigre avance d’un point sur le Burkina Faso. Les deux pays sont dans l’obligation de vaincre, sans calcul. Mathématiquement le Gabon n’est pas hors course avec trois et deux points de retard sur les deux leaders de la poule, mais il lui faudrait une large victoire à Ouagadougou et une défaite non moins large du Congo à Niamey. Le groupe F offre un Nigeria- Malawi à Calabar, qui déterminera le vainqueur du groupe. Le champion d’Afrique semble disposer des meilleurs atouts d’autant que le seul point du nul suffirait à son bonheur. Dans le groupe I, le match décisif verra les Lions Indomptables du Cameroun accueillir à Yaoundé les Libyens. La FIFA a tiré une épine du pied des Lions en leur faisant bénéficier, sur tapis vert, des trois points contre le Togo, ce dernier ayant fait jouer lors de leur première rencontre un joueur non éligible. Grâce à ces trois points, le Cameroun est passé en tête avec une longueur d’avance sur leur challenger nordiste qui sera, lui, obligé d’aller vaincre en terre étrangère. En fin dans le groupe J, Sénégal – Ouganda sera le deuxième match déplacé avec Centrafrique – Ethiopie. Les Sénégalais recevront à…Marrakech, leur terrain étant suspendu. Les Sénégalais qui ont joué ces derniers temps à se faire peur s’attendent à souffrir. Les Cranes n’ont rien à perdre. Ils perdent, on dira c’est logique, ils gagent et c’est l’exploit du jour.


l Oumarou Moussa

 Commentaires