Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Signature de convention entre le ministère des Enseignements secondaires et l’Etat Fédéré de Kano : Pour un bon fonctionnement du collège bilingue ’’Rabi Musa Kwankwaso’’ de Niamey
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention entre le ministère des Enseignements secondaires et l`Etat Fédéré de Kano


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Etat du Niger à travers le ministère des Enseignements secondaires et l'Etat fédéré de Kano ont procédé, hier à Niamey, à la signature d'une convention relative au Collège bilingue de Niamey. C'est la ministre des Enseignements secondaires Mme Bety Aichatou Habibou Oumani et le Commissaire à l'éducation de l'Etat fédéré de Kano, M. Barr Faruq Iya Sambo qui ont apposé leurs signatures sur le document. La cérémonie qui s'est déroulée au Centre Amir Sultan, a enregistré la présence des ministres nigériens en charge de l'Education, des représentants des Institutions de la République, de l'Ambassadeur du Nigeria au Niger, de la délégation venue du Nigéria et de plusieurs personnalités.

Cette convention porte sur les termes qui doivent régir la construction et l'exploitation de l'établissement bilingue d'enseignements de Niamey. Le système éducatif au sens large doit permettre de se préparer à la vie professionnelle. C'est en ce sens que la Ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a indiqué que la création d'un établissement collégiale d'enneigements bilingue arrive à point, et cadre parfaitement avec les actions du gouvernement. En effet, l'amélioration de la qualité du système éducatif, ainsi que sa gestion et son pilotage, sont des parties intégrantes du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF). « Le Niger fait face à divers défis et pourtant, l'Etat accorde à l'éducation une place de choix. L'engagement du Président de la République pour l'école en est une preuve palpable. Pour plus d'impact ces engagements doivent être suivis et exécutés. C'est ainsi que les décisions et les actions à entreprendre peuvent apporter d'avantage d'efficacité et d'efficience», a dit la Ministre Bety Aichatou Habibou Oumani.
Lors de la signature de la convention, le Commissaire à l'éducation de l'Etat Fédéré de Kano, M. Barr Faruq Iya Sambo s'est félicité du fait que le Gouverneur Dr. Rabiu Musa Kwankwasso a tenu sa promesse de construire le premier collège d'enseignement bilingue au Niger. «Ce projet de construction d'un centre d'enseignement bilingue est le fruit d'une entente entre le Président de la République du Niger, son excellence Monsieur Issoufou Mahamadou et le Gouverneur de l'Etat Fédéré de Kano », a rappelé M. Barr Faruq Iya Sambo.
La ministre des Enseignements Secondaires s'est dite engagée au nom des autorités de la 7ème République, à faire respecter les clauses de la convention signée hier. «Les initiateurs de ce projet porteur d'espoir pour la jeunesse, ont été de grands visionneurs et ont une parfaite connaissance de ce que l'Afrique de demain a besoin surtout en termes de compétence pour son développement. Je fais ici la promesse de veiller avec soin et rigueur à la gestion administrative, matérielle et pédagogique de l'établissement, qui porte désormais le nom de Ingénieur Rabiou Moussa Kwankwasso », a conclu la ministre des Enseignements Secondaire.
Peu après la signature de la convention, les deux délégations se sont rendues sur le site de construction de l'établissement au quartier Sari Koubou. C'est un terrain de six (6) hectares qui a été dégagé et aménagé par l'Etat du Niger pour la construction des différentes infrastructures de cet établissement qui, accueillera 200 élèves de niveau 6ème, dont 100 nigériens et 100 nigérians. Au total, 16 salles de cours, des dortoirs pour les élèves et les enseignants, et une salle de cuisine, sont actuellement en construction. Un autre bloc disposant des mêmes caractéristiques sera érigé afin d'accueillir les élèves filles. Sur place, les délégations ont reçu des explications sur l'état d'avancement des travaux.


Sabou Samira (Stagiaire)

 Commentaires