À 48 heures du dernier match éliminatoires face au Congo, le sélectionneur national, Gernot Rohr était face à la presse ce jeudi 5 septembre. À ses côtés, le capitaine d’un soir, Daouda Kasali, en lieu et place de Moussa Maazou, suspendu pour cette rencontre.
Devant la presse, Gernot Rohr est revenu largement sur ce match avant de publier la liste des 23 devant rencontrer la RDC. Dans cette liste, beaucoup de cadre brillent par leur absence. En l’occurrence, il s’agi de Maazou, Koffi, Kourouma – suspendus. Wonkoye, Balé, Kalala, Zeidine sont pour leur part retenus pour soit choix de l’entraineur, sont retenu pour les jeux de la Francophonie à Nice à partir du 9 septembre.
À par cela, on peut noter le retour de Tevez, Modibo, Aseidou, Konaté, Koudizé et l’arrivée de Marcellin et du jeune nigéro-malien Cissé, attendu encore à Niamey dans quelques heures et dont l’autorisation n’est pas encore parvenue à la Fenifoot.
Juste après, Gernot Rohr s’est prêté aux jeux des questions de la presse. La question qui est le plus revenue évoque l’enjeu du match pour le Niger et les soupçons qui y planent. Pour Gernot Roh, tout comme pour Daouda Kassali, « le but de ce match c’est de sauver l’honneur du football nigérien et de ne pas terminer à la dernière place derrière le Gabon ». Ils poursuivent en disant que, « le MENA, à travers ce match veut se réconcilier avec son public et cela passe nécessairement par une victoire au stade Général Seyni Kountché. Les joueur vont tout faire pour donner au peuple nigérien cette victoire malgré le supposé manque d’enjeu du match et les rumeurs infondées de la presse burkinabé ».
Si pour le Niger, l’enjeu est de sauver les meubles, tel n’est pas le cas pour le Congo. Les Diables Rouges, disputent la première place au Burkina Faso qui affrontera au même moment (samedi 7 septembre 2013) le Gabon. Une victoire permettra à la RDC de passer au tour suivant qualificatif pour Brésil-2014 quelle que soit l’issue du match de Ouagadougou. D’où ces rumeurs folle de la presse burkinabé sur les soupçons qui planent sur ce match de Niamey.
Pour rappel, la RDC et le Burkina Faso se partagent la tête de cette poule du Niger avec 10 points chacun.