Le Niger a lancé vendredi un appel à la solidarité internationale pour une aide aux victimes des inondations provoquées par les fortes pluies tombées depuis début août, faisant une trentaine de morts et plus de 75. 000 sinistrés.
"Le gouvernement du Niger lance un appel pressant à la solidarité nationale et internationale pour venir en aide aux populations victimes d’inondations", a souligné un communiqué publié par le cabinet du Premier ministre, Brigi Rafini.
"Les inondations ont fait 26 pertes en vies humaines, 75. 347 personnes affectées, 13. 000 hectares de cultures inondés et des dégâts estimés à 32 milliards de francs CFA(48,8 millions d’euros)", indique le communiqué.
Selon la radio privée Anfani quatre personnes ont aussi péri il y a cinq jours dans ces inondations dans la région de Zinder (centre-est).
Le gouvernement dit ne pas disposer de moyens pour "couvrir l’ensemble des besoins des sinistrés et réduire l’impact de cette catastrophe sur les populations".
Les sinistrés ont été relogés dans des écoles, alors que la rentrée des classes est prévue dans deux semaines.
Depuis début août la quasi-totalité des huit régions du Niger sont frappées par des inondations provoquées par les fortes pluies et une crue du fleuve Niger notamment à Niamey la capitale.
Le gouvernement nigérien prévient aussi que les pluies abondantes observées au Mali voisin, en amont du fleuve Niger, sont "susceptibles d’engendrer une importante remontée des eaux" en novembre et décembre.
Et, selon les prévisions météorologiques "de fortes précipitations" sont attendues au cours des prochaines semaines.
Ces inondations font également planer le spectre d’une nouvelle crise alimentaire dans les zones les plus affectées principalement dans l’ouest, le centre et le sud.
L’ONU a averti que le Niger risquait d’être confronté cette année à une "invasion massive" de criquets pèlerins, du fait des fortes pluies qui ont favorisé l’éclosion des larves des acridiens.
Actuellement, la campagne agricole bat son plein au Niger, pays très sec, souvent confronté à de sévères crises alimentaires du fait de la sécheresse ou des dégâts causés par les criquets.