Selon des sources dignes de foi, dans les jours à venir, les travailleurs nigériens risqueront de revivre les cauchemars des années 1993 et 1999, le temps de la disette économique et de la farine de manioc. En effet, selon nos sources, il est constaté depuis un certain temps, une rareté de liquidités financières au trésor public.
Aussi, les comptes de l’Etat seraient même au rouge dans certaines institutions bancaires nationales et internationales. Nos sources indiquent également que pour payer certaines dettes contractées dont les délais sont arrivés à terme, c’est avec d’autres dettes que l’Etat arriverait à honorer ses engagements. Une situation qui inquiète les partenaires et qui provoquerait un doute sur la solvabilité de l’Etat.
Cette situation, aux dires de nos sources, risquerait de ne pas passer sans conséquence sur le payement régulier des salaires. Si cette information venait à être vraie, les prochains mois risqueraient d’être chauds pour les travailleurs nigériens déjà victimes de la cherté de la vie. Du reste, si l’on ne prend garde, que Dieu nous en garde, on risquerait de faire appel à Taiwan. Vivement donc que les autorités compétentes, notamment, le ministre des finances sorte pour assurer les Nigériens. Nous y reviendrons !