Le Mena national a tenu en échec au stade général Seyni Kouncthé l’équipe congolaise sur le score de 2 buts partout. Le Mena qui ne devait ses trois points qu'à une victoire sur tapis vert contre le Gabon, n'a pas laissé filer le match. Ouvrant le score par Mahamane Traoré (34e), les Nigériens reviennent à la pause avec un but d'avance sur les Diables Rouges.
Ces derniers reviendront à égalité par deux fois en deuxième période. Par Fabrice Nguessi (1-1, 64e) d'abord. Puis par Ulrich Kapolongo (2-2, 76e) après le but de Daouda Kamilou qui avait redonné l'avantage aux hommes de Gernot Rohr à la 70e. Pendant un moment, les Congolais ont pu croire que cette contreperformance ne les empêcherait pas de se qualifier, puisque leurs rivaux à distance se sont longtemps neutralisés. Mais la sélection de Kamel Djabour devra finalement déchanter.
Car le Burkina Faso ne loupe pas l'occasion en or qui lui est offerte. Un seul petit but, inscrit par Prejuce Nakoulma à la 54e minute, suffit aux Etalons pour passer devant les Congolais et rejoindre le troisième tour. Après leur surprenante finale lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations, les Burkinabè vont donc avoir l'occasion de prouver que leur aventure sud-africaine n'était pas qu'une bonne fortune passagère en se qualifiant pour la première Coupe du monde 2014. Cela se passera entre le 11 et le 15 octobre pour le match aller, et entre le 15 et le 19 novembre pour le retour.