Dans trois communiqués, diffusés sur les écrans de la télévision nationale, le 2 août dernier, les ministres en charge de la question de l’école ont appelé les responsables de certains établissements à régulariser la situation de leurs écoles.
Les communiqués donnaient un avertissement d’environ un mois à une dizaine d’établissements scolaires du primaire et du secondaire, repartis à travers le pays pour être conformes à la loi. La fin du mois de septembre 2013 est la date à partir de laquelle les sanctions prévues par les textes seront appliqués, indique-t-on tout en rappelant l’appel déjà fait dans une circulaire sortie en juin dernier qui invitait les responsables des écoles incriminées au respect des textes qui régissent la création des établissements scolaires.
On ne sait pas les critères qui sont retenus pour connaître qu’une école respecte les textes ou pas. Toutefois, dans la capitale surtout, beaucoup d’écoles ne répondent pas aux normes. Et maintes fois, des avertissements ont été distribués aux responsables d’écoles qui sont dans cette situation, avant que la politique ne s’y mêle pour anéantir tous les efforts faits pour assainir le milieu.