Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Visites du ministre de l’Environnement et de la Salubrité Urbaine : Engagement fort pour la préservation de l’environnement contre les actions nuisibles de l’homme
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Environnement et de la Salubrité Urbaine, Adamou Chaïfou en visite de terrain à la ceinture verte de Niamey et au site de plantation d`arbres du 3 Août sis à la Cité de la Renaissance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Environnement et de la Salubrité Urbaine, M. Adamou Chaïfou a consacré sa première visite de terrain, samedi dernier, à la ceinture verte de Niamey et au site de plantation d'arbres du 3 Août sis à la Cité de la Renaissance. Le ministre qu'accompagnent le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, le Directeur général des Eaux et Forêts, ainsi que plusieurs cadres centraux et régionaux de son ministère, est allé constater les menaces qui pèsent sur la ceinture verte et trouver les solutions qui s'imposent afin de sécuriser le site.

La ceinture verte de Niamey joue un rôle vital pour les populations de Niamey et ses environnants de part son importance écologique. Mais, force est de constater que ce vaste espace écologique est confronté aujourd'hui à des pratiques qui ne cadrent pas avec la vision et les objectifs assignés à l'endroit par les promoteurs.

Dans la matinée du samedi dernier, le ministre en charge de l'environnement, à la tête d'une forte délégation s'est rendu sur le lieu en vue de mesurer la forme que prend de plus en plus la ceinture verte. A cet effet, le ministre a débuté sa visite à partir de l'hippodrome sis au 4e arrondissement, puis a longé la ceinture verte jusqu'à la route Filingué.

Partout le constat est désagréable, car on assiste ça et là au morcellement du terrain relevant pourtant du domaine de la ceinture verte. En plus des habitations humaines, l'on remarque également la présence de dépotoirs sauvages. Or, il était prévu de créer un cadre récréatif comme le parc zoologique, des terrains de football en vue de contribuer à l'épanouissement des populations environnantes. Poursuivant le périple, le ministre a effectué une escale au niveau du Parc de l'Amitié Nigéro-Turque fruit de la coopération entre le Niger et la Turquie. Ici, le ministre s'est réjoui de l'aménagement de ce cadre. Outre, le Parc de l'Amitié Nigéro-Turque, la délégation ministérielle était aussi sur le site du 3 Août. Là aussi, le ministre a exprimé toute sa satisfaction avant d'instruire les responsables chargés du suivi et de l'entretien du site de veiller à l'entretien des arbres plantés dans le cadre de la fête nationale du 3 Août édition 2013.

Au terme de sa visite, le ministre de l'Environnement et de la Salubrité Urbaine, M. Adamou Chaïfou, a indiqué que face aux menaces qui s'abattent sur la ceinture verte, l'Etat a pris des mesures. Il s'agit du décret 2011 qui déclare la ceinture verte comme espace d'utilité publique. «C'est l'ensemble de ces mesures que nous allons nous atteler à évaluer dans le sens d'apporter notre contribution à la sauvegarde et à la valorisation de la ceinture verte» a-t-il dit. Il a par ailleurs ajouté que l'Etat a aussi mis en place une commission chargée de traiter la question du dédommagement des populations qui pouvaient se déclarer occupant de la ceinture verte. «Les résultats des travaux sont toujours attendus et on déploie des efforts pour que ces travaux puissent s'accélérer et pour qu'on aboutisse à des résultats qui seront partagés avec l'ensemble des acteurs concernés », a dit le ministre de l'Environnement. Parlant des arbres plantés sur le site du 3 Août, le ministre Adamou Chaïfou a indiqué que le dispositif de suivi et de l'entretien des plantations a été renforcé afin que sa réussite soit total. Il a enfin lancé un appel aux populations pour contribuer à la sauvegarde de notre cadre de vie.

Laouali Souleymane

 Commentaires