Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Ouverture des 7èmes Jeux de la Francophonie à Nice (France) : un spectacle géant, riche en sons et en lumières
Publié le mardi 10 septembre 2013   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture des 7èmes Jeux de la Francophonie à Nice (France) : un spectacle géant, riche en sons et en lumières


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 7ème édition des Jeux de la Francophonie qui se déroule à Nice (France), a officiellement été ouverte par le Président de la République, François Hollande, en présence des Chefs d'Etat, Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire, Macky Sall du Sénégal et Michel Sleimane du Liban ainsi que du Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf, ancien président du Sénégal.

La délégation du Niger forte de ses 130 membres a fait sensation lors de son passage sur la scène de la place Masséna, lieu de la cérémonie d’ouverture.



Dès l’entame de la cérémonie, les délégations ont défilé devant les Chefs d'Etat et les nombreux niçois qui ont effectué le déplacement de la place Masséna. Camille Muffat, la nageuse niçoise triple médaillée olympique à Londres l'an dernier, et Lionel Bringuier, chef d'orchestre lui-aussi niçois, avaient donné le départ de ce défilé des délégations. La cérémonie d'ouverture des 7èmes Jeux de la Francophonie avait tous les ingrédients des grandes cérémonies olympiques, à l'échelle de l'événement. De la bonne humeur, de la musique, de la danse, et un gigantesque feu d’artifice. La reprise de la chanson de Charles Trenet "La mer", trait d'union entre les différents continents, notamment interprétée successivement par Patricia Kaas, puis la Québécoise Isabelle Boulay, et ensuite le vieux saxophoniste camerounais Manu Dibango.

Dans son allocution d’ouverture des jeux, le président français, François Hollande, a rappelé que la langue française n’est la propriété d’aucun

peuple, d’aucun pays. Mais elle appartient à tous ceux qui l’aiment et qui veulent bien l‘utiliser a-t-il ajouté en substance. Le président de la République française a avoué son "attention toute particulière pour le Président du Liban, Michel Sleimane et son pays "que nous devons protéger, préserver, sauvegarder dans cette région du monde". François Hollande a appelé chacun à être uni. "C'est plus qu'une langue, plus qu'une culture, ce sont des valeurs. La liberté d'abord. Je n'oublie pas les populations francophones dont les libertés fondamentales sont bafouées et dont la sécurité est menacée. Hier c'était le Mali, aujourd'hui ça peut être la Centrafrique ou la République démocratique du Congo. Partout où un pays francophone voit ses droits bafoués, nous devons, nous les francophones, être les premiers à venir lui apporter notre solidarité" a conclu le président français. Quant au Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, M. Abdou Diouf, il s’est adressé à la jeunesse du monde qui, selon lui « a raison de s'indigner des inégalités de ce monde qui peine à combler leurs attentes". Il a salué "le message le plus fort qui soit" avec ces Jeux de la Francophonie, "de la culture contre l'obscurantisme, du sport contre la violence". Abdou Diouf a conclu ses propos par cette belle boutade :"C'est une leçon d'humanisme et d'espérance". Le député-maire de la ville de Nice, M. Christian Estrosi, a lui évoqué la "communauté de coeur" au sujet de cette francophonie. Il a souhaité la bienvenue à Nice aux 2500 athlètes et artistes de 54 pays francophones qui ont effectué le déplacement de la France.

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

l Oumarou Moussa

Envoyé spécial

 Commentaires