Réunie ce jour 08 septembre 2013 en session extraordinaire dans la Grande Cité des Djermakoye, à l’effet d’examiner la situation socio-politique que traverse notre pays, la coordination régionale de l’ARN de Dosso fait la déclaration suivante :
Les nigériens se rappellent que dans son discours de clôture de la session budgétaire du mois de décembre 2012, le Président de l’Assemblée Nationale avait invité la classe politique à un sursaut national par la formation d’un gouvernement d’union nationale après avoir brossé un sombre tableau de la situation économique du pays, les contreperformances de l’administration, la corruption et la mal gouvernance caractérisant la gestion du régime en place.
S’arrogeant la paternité de cette initiative, le Président de la République a huit mois durant, persisté à vouloir associer l’ARN à la gestion du pouvoir d’État dans un Gouvernement d’Union Nationale ; et chaque fois que l’ARN a analysé la question, elle lui a opposé une fin de non-recevoir. Mais devant cette insistance qu’elle perçut comme l’aveu d’échec du régime, et consciente du blocage notoire du pays, l’ARN finit par décider de s’y investir en vue d’arrêter le naufrage amorcé, et contribuer au redressement socio-économique du pays.
Cependant, les négociations à peine commencées, le Président de la République réactive son plan machiavélique de déstabilisation des partis politiques y compris ses alliés afin de s’assurer, croit-il, un boulevard sans encombre vers un deuxième mandat.
A titre illustratif, il faut rappeler cette grossière manipulation de certains députés ARN sur les antennes de la télévision nationale apportant leur soutien à la formation d’un gouvernement d’union nationale et ce, sans l’accord préalable de leur parti politique.
La publication du nouveau gouvernement dit de large ouverture le mardi 13 Aout 2013 avant même que les discussions sur les préalables n’aient été achevées et dans lequel sont nommés des militants de l’ARN sans accord de leur formation politique vient confirmer la mauvaise foi et les calculs politiciens du Président de la République.
En fait, dès le lendemain de son investiture à la magistrature suprême, le président de la république avait jeté toutes ses boussoles pour ne garder que celle qui pourrait le guider vers un deuxième mandat. C’est ainsi que nous avons assisté dès les premiers mois de son mandat à des manœuvres de débauchage de militants des partis de l’opposition et même de ses alliés avec une médiatisation pathétique.
En cherchant à mettre les partis politiques sous coupe réglée, le Président de la République divise les Nigériens et ce faisant remet en cause les fondements de la stabilité et de l’unité nationale, gage de tout développement économique, social et politique harmonieux.
Aussi, dans leurs déclarations respectives les partis membres de l’ARN, renoncèrent à toute idée de participation à un gouvernement d’union nationale après avoir perçu avec certitude, que le seul et vrai objectif du Président de la République est et demeure la division de l’ARN et l’affaiblissement des partis politiques qui la composent.
Au lieu de s’adonner au redressement économique et social du dernier pays du monde en indice de développement humain, le pouvoir actuel s’adonne à l’achat des consciences, au muselage de la presse nationale, à l’intimidation à la détérioration du tissu social et à la violation de notre loi fondamentale. En tout état de cause, l’ARN saura se donner les moyens légaux nécessaires pour arrêter cette descente aux enfers de notre cher pays, le Niger.
Face à cette situation déplorable imposée aux Nigériens en général et aux tentatives avérées de déstabilisation des partis membres de l’opposition, la Section ARN de Dosso :
1)Approuve la déclaration de l’ARN en date du 16 août 2013 ; notamment la décision des partis membres de ne pas participer au gouvernement d’union nationale et la réaffirmation de leur appartenance à l’opposition
2)Apporte son soutien aux leaders des partis membres de l’ARN ;
3)Met en garde les ténors du pouvoir contre la dérive autoritaire constatée, les tentatives de division de la classe politique ;
4)Demande au Président de la République de se placer au dessus de la mêlée politique et de respecter son serment coranique.
Enfin, la coordination régionale de l’ARN de Dosso demande à tous les citoyens soucieux du devenir de notre pays, aux militantes et militants, sympathisantes et sympathisants des partis membres de l’opposition d’être vigilants et de se tenir mobilisés pour sauver le Niger.
Vive l’ARN,
Vive la démocratie,
Qu’Allah le Très Haut, le Miséricordieux bénisse le Niger et son peuple ! Amen.