Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de presse du Mouvement pour la Renaissance Citoyenne (MRC) : Le Mouvement appelle le peuple nigérien à accompagner le Président Issoufou Mahamadou pour ses oeuvres salvatrices
Publié le mardi 10 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement pour la Renaissance Citoyenne (MRC) composé de 23 ONG s'est réuni, samedi dernier, à l'Immeuble CNSS à l'effet d'examiner la situation qui prévaut dans notre pays. A l'issue de cette réunion, le MCR a rendu publique une déclaration de presse lue par le président du Bureau Exécutif National du MCR, Elhadji Zakari Abass.

Dans cette déclaration, le MCR a d'abord réaffirmé son profond attachement à la forme républicaine de l'Etat et au respect de la souveraineté du peuple nigérien élisant Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou à la magistrature suprême ; sa détermination à œuvrer pour le respect des textes fondamentaux adoptés par le peuple nigérien souverain ; sa résolution à défendre les droits de l'homme, et son souci du renforcement de l'unité nationale. Abordant les questions politiques et de la gouvernance, la déclaration souligne que « le Président de la République Son Excellence Elhadji Issoufou Mahamadou a consolidé la stabilité des institutions de la République, garantit la sécurité des personnes et des biens et a établi des relations privilégiées avec les pays voisins et le renforcement de la coopération avec les pays amis du Niger ». Pour ce qui est des questions économiques et financières, le MCR se réjouit de constater que le Président de la République Son Excellence Elhadji Issoufou Mahamadou a rehaussé l'image du Niger, ce qui lui valu la confiance des partenaires.

Aussi, le MRC appelle-t-il l'ensemble du peuple nigérien à accompagner Son Excellence Elhadji Issoufou Mahamadou, Président de la République pour toutes ses œuvres salvatrices pour l'épanouissement des populations nigériennes. Le MRC exhorte la ouma islamique aux prières afin d'épargner notre cher pays des situations catastrophiques.

Notant que la diaspora Nigérienne devient de plus en plus importante et son poids économique s'agrandit d'année en année, le MRC demande au PR la réalisation pleine et entière des aspirations au bien-être de ressortissants nigériens vivant à l'extérieur et souhaite des missions pour une protection conséquente des Nigériens de la diaspora tout en conservant leurs intégrités physiques, leurs biens matériels et financiers.

Sur un tout autre plan, le MRC encourage le Chef de l'Etat dans son œuvre d'amélioration des conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité. Soulignant que le secteur du Transit est géré par ''des transitaires ambulants sans vision prospective réelle'', le MRC demande au Président de la République « de tout mettre en œuvre aux fins de redonner confiance à notre société de transit dénommée NITRA qui aspire aux attentes des populations en matière de délai, régularité, sécurité et de coût ».

Tout en renouvelant au Président de la République qu'il est seul comptable devant le peuple, il lui demande de s'armer davantage de courage pour mettre « les hommes et les femmes qu'il faut à la place qu'il faut sans état d'âme tout en déplorant la nouvelle donne née de la formation du nouveau gouvernement de large ouverture ».

« Le MRC apporte son soutien indéfectible aux vrais patriotes qui ont bien voulu accompagner Son Excellence Issoufou Mahamadou, dans ses œuvres salvatrices pour l'épanouissement des populations nigériennes. Nous nommons ici, entre autres, le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, SEM. Omar Hamidou Tchiana, et le ministre d'Etat à la Présidence, SEM. Albadé Abouba, leurs excellences Adda Chaiffou, ministre de l'Environnement de la salubrité urbaine et du développement durable, Agali Mano, ministre de la santé publique, Wasalké Boukari, ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, Mr Alma Oumarou, ministre du commerce et la promotion du secteur privée, Hamidou Garba, Gouverneur de la région de Niamey. Ainsi que tous les autres membres du gouvernement accompagnants le programme de renaissance de son excellence le Président de la République du Niger», souligne la déclaration.

Enfin, parlant de la saison d'hivernage, « le MRC exhorte le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour une bonne campagne agro-sylvo-pastorale, tout en félicitant le Directeur général de la CAIMA pour sa disponibilité à la mise à disposition de l'engrais dans les contrés les plus reculés du Niger ».

Mamane Abdoulaye

 Commentaires