Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Agadez : La coopération espagnole et le NEPAD appuient les femmes artisanes de la région
Publié le mardi 10 septembre 2013   |  Le Sahel


Agadez:
© Autre presse par DR
Agadez: la coopération espagnole et le NEPAD appuient les femmes artisanes de la région


 Vos outils




La promotion du secteur de l'artisanat, fait partie des priorités du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, qui tient à faire de cette activité un véhicule privilégié de la croissance économique et du développement. Cette volonté du Chef de l'Etat, s'est traduite par le renforcement des structures d'encadrement accompagné par le développement du système associatif, la mise à la disposition des artisans de technologies adaptées et innovantes, le soutien constant pour l'approvisionnement et la commercialisation des produits sur les marchés locaux et internationaux porteurs. C'est dans le souci de matérialiser à travers des actions concrètes les ambitions du Président de la République, dans le volet promotion du secteur artisanat, qu'un groupe de 25 femmes de la région d'Agadez vient d'achever une formation à la Direction du tourisme où tout une gamme de produits riches et variés, tant en matière d'artisanat d'art que d'artisanat utilitaire, a été présentée aux autorités régionales.

Au cours de la cérémonie de présentation d'objets d'art dans les locaux de la Direction régionale du tourisme, par les femmes d'Agadez, le Secrétaire général de la région, M. Boureima Zourkaleini Maïga, a déclaré que l'artisanat des femmes agadésiennes est un secteur d'activité important au Niger. C'est, a-t-il dit, une activité génératrice de revenus pour les ménages, un domaine vital pour l'économie de la région voire du pays dans son ensemble. Aussi, a-t-il rendu un hommage mérité aux femmes de la région dans leur détermination à relever les défis de la lutte contre le chômage, la pauvreté, dans un environnement physique et écologique austère, une grande vulnérabilité aux aléas climatiques.
Il est unanimement reconnu qu'Agadez est renommée depuis longtemps pour la richesse de son artisanat du cuir. On y distingue des produits comme les « boîtes magiques » (bata en haoussa), les porte -feuille, les cartables, mais surtout la célèbre croix d'Agadez ou ''teneghel'', etc. Les femmes de la région s'adonnent à l'artisanat et sont soutenues et encouragées par des mesures appropriées négociées avec elles, à travers leur structure, le SAFEM (Salon de l'Artisanat pour la Femme). En s'investissant dans le secteur artisanal les femmes ont acquis une certaine indépendance qui leur a permis de devenir capables de pourvoir aux besoins de leur vie courante (habitation, transport) approvisionnement en vivres, élevage.
Toutefois, les activités artisanales des femmes ont connu, ces dernières décennies une véritable mutation, en s'ouvrant sur le monde extérieur. Au regard de la manne financière que peut générer l'artisanat, certaines femmes se sont organisés en groupement mutualiste et leurs produits sont exportés vers de nombreux pays européens (France, suisse). Tant du point de vue de leur qualité et de leur finition, ces produits artisanaux ont acquis une certaine notoriété au plan national et international, a reconnu le secrétaire général de la région d'Agadez.
Plusieurs ONG, contribuent à travers des formations en faveur des groupements mutualistes à l'essor de l'artisanat touareg. C'est le cas de l'ONG HED Tamat, Karkara et ASAD « Tiguitaoute » dont les efforts à l'endroit des femmes sont remarquables. L'ONG ASAD (Appui, Solidarité, Actions) est devenue aujourd'hui pionnière en matière de lutte contre la pauvreté, l'amélioration de la qualité de l'éducation, la réduction du taux d'analphabétisme chez les femmes, a estimé le Secrétaire général de la région. Les appuis multiformes à la reconstitution du cheptel, l'assistance aux démunies dan les zones sahélo sahariennes où elle participe à la protection de l'environnement, l'éducation, la santé et l'agro-pastoralisme. Ce qui fait de l'ONG Appui Solidarité et développement un bel exemple d'investissements profitables aux populations, selon M. Boureima Zourkaleini Maïga.
Le Secrétaire général de la région a dit en substance que le gouvernement attache du prix au partenariat avec les ONG et associations locales qui œuvrent à l'épanouissement des femmes. Il a par ailleurs salué la coopération espagnole qui, à travers le nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD) appuie les groupements féminins de la région d'Agadez.

Abdoulaye Harouna

 Commentaires