Visite des ministres en charge des Sports et de la Culture aux membres de la délégation du Niger aux 7èmes Jeux de la Francophonie : Encourager les athlètes et artistes à faire de belles prestations à Nice
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam, et son homologue en charge de la Culture, des Arts et Loisirs, M. Ousmane Abdou, tous deux en séjour à Nice, ont rencontré, hier matin, les membres de la délégation du Niger aux 7èmes Jeux de la Francophonie, dans leur résidence universitaire de la « Baie des Anges ». Les ministres sont venus s’enquérir des conditions de vie des athlètes et sportifs, et les encourager dans leur quête de médailles au cours de ces jeux.
En s’adressant aux athlètes et artistes réunis pour la circonstance, le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, leur a demandé d’accorder une grande attention au motif premier qui les a amené aux 7èmes jeux de la Francophonie à Nice. « Vous n’êtes pas venus en villégiature ; et nous savons que nous pouvons compter sur vous en tant que responsables qui, avaient fait leurs preuves déjà devant nous à Niamey. A notre sens Nice doit être tout simplement une continuité qui au finish nous permettra d’accéder au succès» a ajouté M. Ousmane Abdou. Il a indiqué qu’aussi bien le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, que le Premier ministre, et la nation entière, sont à leur écoute. Le ministre a dit que les premiers échos de cette participation aux 7èmes jeux sont encourageants. Il a exhorté les athlètes et artistes à poursuivre dans ce sens.
Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, il a indiqué aux membres de la délégation, que toutes les dispositions ont été prises pour qu’ils ne manquent de rien à Nice. M. Abdoulkarim Dan Mallam leur a demandé de s’adresser directement aux responsables de la délégation à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Parlant du bon comportement des membres de la délégation, il a dit qu’il souhaiterait que le Niger soit classé parmi les premiers pays dont les sportifs se sont comportés de manière exemplaire. Il a également évoqué l’esprit de fair-play qui doit être une donnée permanente pour nos athlètes et artistes. «Nous avons eu les félicitations des plus hautes autorités de la Francophonie qui ont dit que la délégation du Niger était la plus remarquée au cours du défilé de la cérémonie d’ouverture. Nous ne voulons pas seulement nous arrêter à cette beauté là ; nous voulons aussi qu’on nous dise que la délégation du Niger était la meilleure parce qu’elle a glané des médailles, et parce qu’elle s’est bien comportée. Ce sont ces deux atouts que nous voulons ajouter au premier atout pour que le Président de la République et le Premier ministre qui nous ont mandaté, et vous ont envoyé aux jeux soient satisfaits de vous », a dit M. Abdoulkarim Dan Mallam.
Il a ajouté que les athlètes et artistes ont le devoir de ne pas décevoir ces hautes autorités, et de ne pas décevoir les Nigériens. Il a rappelé que lors de l’entretien que le Président de la République a accordé aux membres de la délégation juste avant leur départ pour Nice, SEM Issoufou Mahamadou , en remettant le drapeau, a dit que « le Niger compte sur eux pour qu’ils l’amènent le plus loin possible dans le ciel de la France ». « A chaque fois que vous montez sur une aire de compétition, pensez aux 17 millions de nigériens qui vous regardent » a dit le ministre de la Jeunesse et des Sports aux athlètes et artistes nigériens. Après cette rencontre, les deux ministres ont visité les chambres d’hébergement des athlètes, et se sont rendus au chevet du latéral droit du Mena junior, victime d’une blessure lors du match contre la RD Congo. Ils lui ont souhaité un bon rétablissement.
Dimanche, dans l’après midi au Théâtre National de Nice, la Troupe ADC (Abdallah Dance Compagny), s’est produite en dance contemporaine. Une belle prestation qui a été fortement ovationnée par le public niçois. D’ailleurs, au regard de sa prestation, cette troupe a été choisie par le Comité d’organisation pour faire le spectacle de la mise en scène de la cérémonie de clôture des 7èmes Jeux qui aura lieu le 15 septembre prochain. En chant, on note la belle prestation de Safiat à l’opéra de Nice. En nouvelle et conte, les candidates du Niger passeront cet après midi sur la scène du Théâtre National de Nice.