Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

MNSD NASSARA, la déchirure continue…
Publié le mardi 10 septembre 2013   |  Le Canard Déchaîné




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du MNSD parti Etat au MNSD Parti démocratique, que d’années se sont écoulées. Que beaucoup d’intempéries aussi. La plus grande fut essentiellement celle qui a fait s’effondrer un grand pan de l’édifice : le départ de nombreux militants du parti qui ont créé leur propre structure politique, le MODEN FA LUMANA. Ce dernier s’est même classé en troisième position à l’issue des élections législatives de 2011.

Rappelons que cette situation a été créée lorsqu’en mai 2001, ‘’la majorité sans âme’’ a fait tomber le gouvernement de Hama Amadou, alors Premier ministre du Niger. Ce dernier connu les déboires les plus douloureux et les plus humiliants : la prison puis l’exil. Mais il a suffi d’une ténacité et d’un courage politique sans bornes pour que tout cela ne devienne qu’un simple souvenir.Mais revenons au MNSD NASSARA pour évoquer ses fissures qui ne font que s’accentuer. Après l’épisode de la formation d’un gouvernement d’union, plusieurs militants de grosses pointures s’en vont vivre une nouvelle aventure et adhèrent au nouveau gouvernement sans aucun mandat de leur parti d’origine. On comprend dès lors que c’est l’autorité même du président du Parti et du bureau politique national qui est fortement contestée. La preuve en a été donnée d’ailleurs donnée par la Coordination Régionale de Niamey du MNSD –NASSARA qui s’est réunie en Conférence régionale extraordinaire sous la présidence de Elhadji Amadou Salifou, président de la section. Sur les 68 délégués qui doivent participer à la conférence, 48 étaient présents. Quatre (4) des cinq (5) présidents des sous sections y ont pris part. Il s’agit des présidents des soussections I, II, IV et V. la conférence a félicité et encouragé ceux qui sont rentrés au gouvernement ainsi que le nouveau gouverneur de Niamey qui, il faut le préciser, est du MNSDNassara. La conférence a aussi désigné Moussa Keita, conseiller national du parti, comme porte-parole de la section en remplacement de Tamboura. On peut donc aisément comprendre que Amadou Salifou, président de la section de Niamey vient de ‘’lâcher’’ Seini Oumarou pour rejoindre le camp des Albadé et consorts.Mais la parenthèse ne s’est pas refermée là. En effet, des sources proches du MNSD indiquent qu’une rencontre convoquée à sa résidence par Seini Oumarou s’est achevée en queue de poisson. Seini Oumarou en organisant cette rencontre avec les barons du parti voulait leur demander de renoncer à leur participation au gouvernement d’union nationale. C’était en présence des sages du parti qui devaient assurer la médiation.

Il semble qu’à peine débutée un des barons en l’occurrence le ministre Wassalké Boukhari a immédiatement sauté sur l’occasion pour déverser tout ce qu’il a sur le coeur depuis 2001 notamment leurs démêlés avec Hama Amadou et lui-même Seini Omar qui était son bras droit dans l’entreprise visant à les ‘démolir. Finalement Seini s’est retrouvé dans une situation inconfortable et dut ‘’inventer’’ un rendezvous urgent pour fuir les débats, abandonnant ses hôtes dans son salon. Comme on le voit, le président actuel du MNSD NASSARA a pratiquement égaré à son tour sa boussole. Il navigue aujourd’hui à vue sur un navire qui prend l’eau de toutes parts. Réussira-t-il à redresser la barre à temps ?

ISAM

 Commentaires