Un hôpital national de référence d'une capacité de plus de 500 lits, fruit de la coopération chinoise, sera très bientôt construit dans la capitale nigérienne, Niamey, a déclaré mardi à Niamey l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu, au sortir d'une audience avec le chef de l'Etat Mahamadou Issoufou.
Le lancement des travaux de construction de ce complexe, d'un coût global de plus de 13 milliards de FCFA, aura lieu au cours de ce mois de septembre, a précisé le diplomate chinois.
De l'avis des autorités nigériennes, il sera le plus grand et le plus moderne des hôpitaux du pays.
L'ambassadeur chinois a également indiqué à la presse avoir discuté avec le président Issoufou du projet de construction des lignes de transmission d'électricité de haute tension : Soraz-Zinder-Maradi-Malbaza (siège de l'usine de cimenterie), sur plusieurs centaines de kilomètres, de la construction de la cimenterie, et du projet de renforcement des capacités de la production d'eau potable de la ville de Zinder.
Il faut signaler qu'à l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et infrastructures, entre autres.
Cette coopération est rendue beaucoup plus évidente par l'entrée notamment de plusieurs entreprises chinoises dans l'exploitation et le raffinage du pétrole nigérien ainsi que l'exploitation des gisements d'uranium dont celui d'Azelik, entre autres, par la SOMINA, dans le nord du pays.
Grace à la Chine, le Niger fait partie désormais des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose automatiquement d'une industrie pétrolière complète.
Egalement, les autorités de Niamey se proposent de financer, toujours grâce à l'aide chinoise, tout le projet de la production du charbon et de l'électricité à partir de la mine de Salkadamna (région de Tahoua).
"C'est un projet sur lequel nous faisons beaucoup d'espoir en terme de promotion de notre développement pour l'avenir", disait le ministre d'Etat nigérien en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Bazoum.