Niamey-L’Institut National de la Statistique(INS) a organisé ce jeudi à Niamey, un café statistique à l’intention de la Presse et des représentants de la société civile pour expliquer ses principales missions et ses domaines d’intervention.
Créé en 2004, l’INS assure la coordination des activités du Système Statistique National. Il comprend une Direction générale, un Secrétariat général et quatre Directions techniques :’’ Coordination et Développement de la Statistique ‘’, ‘’Statistiques, Etudes démographiques et sociales’’, ‘’Statistiques et Etudes économiques’’
et ‘’ Enquêtes et Recensements’’.
L’Institut dispose également de deux structures d’appui, à savoir, la Direction administrative et financière et celle de l’informatique et des services rattachés : un Observatoire National de la Pauvreté et du Développement humain durable (ONAPAD), un Centre de formation et de perfectionnement (CFP, qui sera régionalisé à l’instar des autres pays) et une Cellule de communication.
Depuis sa création, l’Institut National de la Statistique est apprécié par les Institutions internationales pour la qualité de ses prestations, selon son Directeur général, Idrissa Alichina Kourguéni.
Selon lui, la Banque Africaine de Développement(BAD) a classé cet Institut à la 6ème place parmi les 52 pays africains, pour le sérieux et la pertinence du travail abattu par ses agents.
Les portes de l’INS, de l’avis de son DG, sont ouvertes à tous les usagers ayant besoin d’informations statistiques.
Il produit et met à leur disposition une information statistique répondant aux normes internationales habituellement reconnues en matière statistique et relative à l’ensemble des domaines de la vie de la nation.
L’INS centralise les données produites par l’ensemble des services et organismes du Système Statique National (SSN), assure leur conservation et le cas échéant leur diffusion, se propose de promouvoir la formation des cadres dans les domaines de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion de l’information dans des établissements de formation statistique.
Ce n’est un secret pour personne, les données statistiques sont indispensables pour une prise de décision éclairée dans tous les domaines de la vie économique et sociale. Les défis à relever pour la production des informations statistiques pertinentes et répondant aux normes et standards nationaux et internationaux sont énormes.
Dans cette optique, la vision du Gouvernement nigérien est de bâtir un système statistique durable, efficient, efficace, visant à produire et diffuser des données statistiques fiables et à jour, répondant aux besoins prioritaires des utilisateurs, notamment en matière de conception de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques, programmes et projets de développement.