Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie d’au-revoir au ministre d’Etat Mohamed Bazoum et de bienvenue à la ministre Kané Aichatou Boulama
Publié le jeudi 26 mars 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`au-revoir au ministre d`Etat Mohamed Bazoum et de bienvenue à la ministre Kané Aichatou Boulama


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Kané Aichatou Boulama et son prédécesseur, le ministre d'Etat à la Présidence Bazoum Mohamed ont rencontré, hier à l'auditorium Sani Bako, le personnel dudit ministère.

Il s'agit d'une rencontre d'au-revoir au ministre sortant et de bienvenue à la nouvelle cheffe de la diplomatie nigérienne. A cette occasion, il y avait les proches collaborateurs de la ministre et quelques ambassadeurs nigériens présents à Niamey.
Par la voix de la directrice des ressources humaines du ministère, le personnel a rendu un hommage au ministre d'Etat Bazoum Mohamed qui quitte le ministère après avoir dirigé la diplomatie nigérienne pendant quatre ans, quatre années marquées par des succès éclatants tant au niveau de l'amélioration du cadre de travail du personnel local et diplomatique qu'à l'échelon de la diplomatie nigérienne. Mme Reynatou Alou a souligné que depuis le 11 avril, date à laquelle le ministre Bazoum a pris fonction, il n'a cessé de travailler pour améliorer les conditions de travail à travers l'application du décret de 1999 portant statut du corps diplomatique et celui de 2013 portant sur l'amélioration de séjour du personnel diplomatique dans les représentations de notre pays.

Pour la DRH, le ministre Bazoum s'est toujours montré disponible, courtois et attentionné vis-à-vis du personnel et a œuvré pour améliorer le cadre de travail en dotant les services des d'équipements adéquats, en renforçant le parc auto et en finançant la construction d'un immeuble annexe de quatre niveaux dont les travaux vont très bientôt commencer. Au plan diplomatique, le personnel a reconnu le travail titanesque réalisé par le ministre Bazoum qui est arrivé à la tête du ministère dans un contexte sous régional et international particulier marqué par les crises sécuritaires dans les pays voisins du Niger, la crise économique, le printemps arabe et ses conséquences. Malgré cela, le ministre Bazoum a su faire entendre la voix du Niger partout, porter très haut l'étendard du Niger sur la scène internationale conformément à la vision du Président de la République au point où il est devenu une référence dans le domaine de la sécurité dans le Sahel a dit Mme Reynatou.

Grâce au travail abattu en quatre années, la carte diplomatique du Niger s'est considérablement élargie et notre pays a trouvé davantage de places au sein des institutions internationales.
M Bazoum s'en va mais le personnel du ministère des Affaires étrangères ne se sent orphelin pas pour autant, a laissé comprendre la directrice des ressources humaines car, Mme Kané Aichatou Boulama, une femme chevronnée le remplace. Avec ce changement le personnel dudit ministère a estimé qu'il a désormais quatre voix qui portent au sein du gouvernement, celles de Bazoum Mohamed, de Mme Kané Aichatou Boulama, de la ministre déléguée Mme Mariama Sani et tout naturellement celle du Président de la République Issoufou Mahamadou. La directrice des ressources humaines a, au nom du personnel, décerné un témoignage de haute appréciation et de reconnaissance au ministre Mohamed Bazoum.
Prenant la parole, le ministre d'Etat Bazoum a parlé d'un moment plein d'émotion, celui de quitter ce ministère et son beau monde qu'il a côtoyé tout au long de ses passages dans ce département. M Bazoum a reconnu avec humilité qu'il a fait, comme l'a dit le personnel, de son mieux pour améliorer les conditions de travail et la visibilité du Niger précisant que certains objectifs sont partiellement atteints et que tout cela l'a été grâce à la collaboration du personnel tant au niveau local qu'à l'extérieur. Parlant des résultats enregistrés, il a souligné l'acquisition du principe de la double nationalité, la prolongation de la validité du passeport, la suppression de l'obligation du service civique national pour accéder à la fonction publique, l'augmentation du nombre des cadres nigériens au sein des institutions internationales.
Si tous ces progrès sont à mettre à l'actif du personnel, force est de constater qu'il y a d'autres défis dont celui du vieillissement des cadres et du personnel qu'il faille renouveler à travers le recrutement des jeunes pour prendre la relève afin d'assurer la continuité du travail de qualité abattu par le personnel actuel. Le ministre d'Etat a loué les qualités professionnelles et humaines des ses proches collaborateurs et de tout le personnel. M Bazoum Mohamed a souhaité plein succès à celle qui lui succède et a exhorté ses désormais ex-collaborateurs à offrir à la ministre Kané Aichatou Boulama les mêmes chances que lui pour qu'elle mène à bien sa mission.
La ministre des Affaires étrangères a fait remarquer et salué la présence des députés nationaux membres de la Commission Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, preuve que les élus nationaux accordent une importance capitale à la diplomatie nigérienne. Mme Kané Aichatou a exprimé ses remerciements au personnel et au ministre d'Etat Bazoum qui ont travaillé ensemble pour donner un contenu concret à la diplomatie nigérienne dans la droite ligne de la vision du Président de la République. Selon elle, le Niger est aujourd'hui écouté sur l'échiquier international grâce à l'abnégation du ministre sortant soutenu par le personnel. Mme Kané Aichatou a souhaité que l'adhésion et la confiance qu'a son prédécesseur de la part du personnel tout au long de son passage lui soient reportées afin qu'elle continue le travail pour hisser plus haut le flambeau du Niger, pour faire avancer son train diplomatique.
Elle a pris l'engagement de travailler à améliorer le cadre de travail avant d'exprimer son intention de continuer à solliciter les avis et conseils du monument de la diplomatie nigérienne qu'est son frère, ami et camarade de lutte Mohamed Bazoum. Elle a conclu en demandant au personnel d'avoir de la loyauté non pas envers elle mais envers l'Etat et la République expliquant que cette loyauté se traduira par les actes qu'ils auront à poser au quotidien en s'investissant dans la tâche. La ministre a exhorté le personnel à respecter les textes qui régissent le secteur pour une orthodoxie administrative. «Nous devons donner l'image d'une administration au service de la République dans le sens de booster la diplomatie nigérienne» a-t-elle affirmé tout en prônant le dialogue et la concertation sur l'ensemble des questions avec le personnel et espérant une collaboration des plus fructueuses.





Zabeirou Moussa

 Commentaires