Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative : La remise au travail des agents de l’Etat à l’ordre du jour
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Laouali Chaïbou, a animé, hier matin, un point de presse relatif à la réunion qui s’est tenue lundi dernier au Palais de Congrès de Niamey avec les Inspecteurs généraux des services, les Directeurs des Ressources humaines et les responsables en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l’Etat.

La réunion qui a ouvert ses travaux sous le parrainage de SE Brigi Rafini prouve l’importance toute particulière que les autorités de la 7ème République accordent à la remise des agents de l’Etat au travail d’une part et à la maîtrise de l’effectif des agents de la fonction publique d’autre part. Selon le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, le Chef du gouvernement a indiqué que l’Etat a pris des mesures importantes pour mettre les agents de l’Etat dans les conditions de travail appropriées en revalorisant leurs revenus. « En dépit des efforts fournis par le gouvernement, la ponctualité, la qualité du travail, l’assiduité au service sont en deçà de nos attentes », a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs indiqué que l’atteinte des objectifs fondamentaux du développement économique et social de notre pays est fonction de la performance des agents de l’Etat à animer le secteur publique. En outre, le ministre a précisé que la remise des agents de l’Etat au travail est un exercice qui ne demande ni financement, ni expertise spéciale, ni intervention extérieure du fait qu’ils sont payés par l’Etat pour servir l’administration publique. « Il est donc normal que l’Etat exige de chacun et de tous, une présence effective au travail conformément à la réglementation en vigueur » a-t-il dit.

Par ailleurs, les participants ont évoqué un certain nombre de problèmes qui entravent le bon fonctionnement de leurs missions. Il s’agit notamment du manque de moyens de fonctionnement et des sanctions. Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative M. Laouali Chaïbou a, à cet effet exprimé l’engagement du gouvernement de doter les responsables en charge de la gestion des ressources humaines des moyens nécessaires afin de réussir leurs missions. Aussi, il entend affliger les sanctions qui s’imposent aux agents dérogeant aux principes qui régissent la fonction publique nigérienne. Il a précisé que suite à une inspection diligentée par l’inspection de la gouvernance administrative relativement aux absences des agents aux lieux de service, un rapport a été dès lors établi et sera soumis au gouvernement en vue de prendre des décisions. Il a également noté que les agents ayant un comportement exemplaire seront récompensés. Pour permettre aux responsables du personnel d’accomplir valablement leurs tâches, il a promis de renforcer leurs capacités et de mettre à leur disposition le matériel de travail adéquat.

Laouali Souleymane et
Bissoundi Zeinabou(Stagiaire)

 Commentaires