Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Première session du Comité de Concertation sur la Décentralisation (CCD) : Le renforcement du processus de la décentralisation à l’ordre du jour
Publié le vendredi 27 mars 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la première réunion du Cadre de Concertation sur la Décentralisation au titre de l’année 2015. Ont pris part à cette cérémonie, SE. Antoine Anfré, ambassadeur de France au Niger et chef de file des partenaires de la Décentralisation, la représentante des partenaires techniques et financiers; le président de l’ARENI et celui de l’AMN, les membres du Cadre de Concertation sur la Décentralisation, et plusieurs invités.
Cette rencontre permettra aux participants de partager, à travers leurs échanges, un certain nombre d’informations avec les acteurs nationaux et les partenaires techniques et financiers, afin de renforcer le processus de la décentralisation dans notre pays. Elle leur permettra aussi d’échanger sur les questions de la mise en œuvre des programmes afin de mener à bien leurs missions. Ces échanges s’articuleront notamment autour du Plan d’Actions du Document Cadre de Politique Nationale de Décentralisation; de la Stratégie Nationale de Formation et de l’Agence de Financement des Collectivités Territoriales ; du processus d’élaboration des Plans de Développement Régionaux; des priorités programmatiques 2015 relatives à la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Décentralisation ; et enfin de la célébration de la Journée Africaine de la Décentralisation.
Dans son discours d’ouverture, le ministre en charge de la Décentralisation a rappelé l’engagement du Gouvernement de la 7ème République, depuis 2011, à mettre progressivement en œuvre toutes les institutions devant concourir à la consolidation de notre jeune démocratie, et plus particulièrement à l’approfondissement du processus de la décentralisation au Niger. M. Massoudou Hassoumi s’est réjoui de voir que le processus de décentralisation gagne chaque jour, lentement mais sûrement, en lisibilité et en crédibilité à travers les réformes structurelles et juridiques qui sont initiées afin d’apporter des solutions tangibles à la mise en œuvre des programmes et initiatives de développement au niveau local.
Il a souligné avec satisfaction que cette réforme a été consolidée, voire approfondie, à travers notamment l’adoption de plusieurs textes complémentaires du Code Général des Collectivités Territoriales, du Document Cadre de la Politique Nationale de Décentralisation et son plan d’actions prioritaires, de la Stratégie Nationale de la Formation des Acteurs de la Décentralisation et son plan d’actions.
A cela s’ajoutent l’opérationnalisation de l’ANFICT, des fonds d’appui à la décentralisation et de péréquation régulièrement versés à cette agence ; l’adoption des textes portant répartition des produits de certains impôts et taxes rétrocédés par l’Etat aux collectivités territoriales, de directives portant modalités de transfert des compétences et des ressources de l’Etat dans le respect des principes de subsidiarité, de progressivité et de concomitance tels qu’édictés par les dispositions des articles 158 à 162 du code général. Sur ce dernier point, le ministre en charge de la Décentralisation a souligné que les projets de décrets portant transfert des compétences et de ressources dans les quatre domaines, conformément aux orientations gouvernementales en la matière, sont élaborés et soumis au Gouvernement pour adoption. Il s’agit des domaines de la Santé, de l’Education, de l’Hydraulique et l’Environnement.
Pour rendre la décentralisation efficace a-t-il dit, le Gouvernement a pris un certain nombre de dispositions pour renforcer l’accompagnement des collectivités territoriales à travers notamment la création des perceptions départementales, les réflexions en cours sur la loi de programmation de l’administration territoriale, le recrutement de 405 nouveaux agents pour le compte du Ministère chargé de la Décentralisation, etc. Il a enfin adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers qui les appuient dans la mise en œuvre de ce processus de décentralisation en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
Pour sa part, le chef de file des partenaires de la Décentralisation, SE. Antoine Anfré, a félicité le ministre en charge de la Décentralisation pour la démarche partenariale qu’il a engagée en réunissant les représentants de l’administration de l’Etat, des collectivités territoriales, de la société civile et des PTF intervenant dans le secteur de la décentralisation et du développement local. Il a enfin réaffirmé leur engagement à apporter leur contribution à la dynamique de réflexion en cours et à la mise en œuvre d’une stratégie véritablement opérationnelle.

 Commentaires