Ça y est ! Il n’y a plus de doute, les rails de Bolloré ne répondent pas aux normes consacrées en matière de réalisation de chemin de fer. C’est Michel Roussin, ancien ministre français, conseiller du groupe Bolloré, partenaire stratégique du projet, qui l’a dit : «Je suis ici pour rassurer nos amis du Bénin, du Niger et des autres pays que notre groupe continuera son oeuvre. Le calendrier sera respecté.
Un certain nombre d’impératifs techniques ont été demandés, nous les respecterons». Michel Roussin précise ainsi que les pays partenaires ont exigé l’écartement des voies pour répondre aux standards internationaux. Ils demandent également que Bolloré prenne ses responsabilités dans l’équipement du réseau sans interrompre les travaux des rails.
Avis, donc, à ceux qui parlaient de détracteurs en entendant certains dénoncer l’écartement actuel des rails jusqu’ici posés par Bolloré. Conséquence : tout ce qui a été posé en vue de permettre au Président Issoufou d’aller en train, à Dosso, le 18 décembre 2014, sera refait sur toute la ligne pour le conformer aux normes internationalement admises.