Le Nouveau partenariat pour le développement africain (NEPAD) et l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé conjointement une initiative en faveur des jeunes et des femmes du Benin, du Niger, du Cameroun, et du Malawi.
Bénéficiant d’un budget de 4 millions de $, l’initiative financée par l’African Solidarity Trust Fund profitera à 100 000 personnes vivant en milieu rural. Elle leur permettra d’améliorer leur conditions par le développement d’entreprises axés sur l’agriculture durable et se positionnant sur des chaînes de valeurs agricoles stratégiques.
Le projet a été lancé en marge de la 11ème réunion de la plateforme de partenariat du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA.) Pour Bukar Tijani, directeur general adjoint de la FAO pour l’Afrique, «Le lancement du projet représente une étape importante dans l’autonomisation de la jeunesse dans ces quatre pays.»
En Afrique, plus de la moitié de la population a moins de 25 ans et chaque année, 11 millions de personnes entrent sur le marché du travail. L’agriculture occupe 60% de la population totale du continent.