Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

2ème rencontre des experts d’Afrique du Sud et du Niger sur les ressources minérales : Elaboration d’un plan d’action pour la valorisation des ressources minérales des deux pays
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Le Sahel


2ème
© Autre presse par DR
2ème rencontre des experts d`Afrique du Sud et du Niger sur les ressources minérales
Mardi 10 septembe 2013. Palais des Congrès de Niamey.


 Vos outils




Les experts en ressources minérales d'Afrique du Sud et du Niger sont depuis hier en conclave, au Palais des congrès de Niamey. Durant deux jours, les participants à cette rencontre vont élaborer un plan d'action en vue de la mise en œuvre du protocole d'accord sur la valorisation des ressources minérales pour un développement harmonieux et le bien-être des peuples africains. Ce protocole a été signé entre les deux pays en mars 2012. La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par M. Mamadou Dikouma, secrétaire général du Ministère des Mines et du Développement Industriel en présence de son homologue d'Afrique du Sud, Dr Thibeti Ramontja, des cadres centraux du Ministère en charge des mines et de plusieurs invités.

Cette rencontre fait suite à celle tenue en mars 2012 à Niamey où les experts ont examiné et enrichi le projet sur les questions du développement des ressources minières en Afrique. Ils avaient également esquissé les grands axes de leur coopération. Selon M. Mamadou Dikouma, depuis le protocole d'entente qui a fait l'objet d'examen et d'approbation par les instances habilitées de leurs pays respectifs (Afrique du Sud et Niger), « nous avons également réussi à intéresser la Namibie et le Malawi à cette démarche. Nul doute que ces deux pays et sans doute plus tard d'autres pays, nous rejoindrons dans notre démarche concertée d'une valorisation de nos ressources minérales pour un développement harmonieux de nos pays », a-t-il indiqué.

Il faut par ailleurs souligner, qu'au cours des travaux, les experts finaliseront le projet de mémorandum d'entente dans le secteur des ressources minérales entre les deux pays. Ce dernier sera soumis à la signature des deux ministres en charge des mines. Ensuite, un plan d'action sera élaboré et finalisé par les deux parties en vue de la mise en œuvre dudit Protocole.

Dr Thibeti Ramontja, secrétaire général du Ministère des ressources minérales d'Afrique du Sud, a salué la bonne marche de la collaboration entre les deux pays dans le domaine des mines. Selon lui, ce succès a fait que d'autres pays d'Afrique à savoir le Malawi et la Namibie leur emboitent les pas dans la démarche. « Depuis notre engagement initial, nous avons réalisé des progrès significatifs en matière de régulation. Déjà le mémorandum d'entente a été examiné, maintenant, nous allons travailler sur le plan d'action qui fixera les dates et les programmes de nos activités communes », a-t-il précisé.

S.S Zakaria et Aichatou Hamma Wakasso

 Commentaires