Premier Café statistique 2015 de l’INS : Edification des acteurs des médias et de la société civile sur les missions et domaines d’intervention de l’institut
La cellule de communication de l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, hier au Grand Hôtel de Niamey, son premier café statistique de l’année 2015. Plac2 sous le thème ’’Principales missions et domaines d’intervention de l’INS’’, ce café statistique a pour objectif de réunir les médias et les organisations de la société civile, de et communiquer directement avec eux pour les informer sur le fonctionnement de l’institut.
En initiant cette activité, la cellule de communication de l’INS assure son rôle de rendre visible l’institut et ses services, et surtout d’informer l’opinion sur ses attributions et son fonctionnement de l’institut. Cette première rencontre s’est déroulée en présence de la présidente du Conseil d’Administration de l’INS, du directeur général et de l’ensemble des agents de l’Institut, ainsi que de plusieurs invités.
Pour rappel, l’Institut National de la Statistique a été créé par la loi N°2004-011 du 30 mars 2004 portant organisation de l’activité statistique au Niger. L’institut a six (6) principales missions qui sont: assurer la coordination des activités du système statistique national; produire et mettre à la disposition des utilisateurs une information statistique répondant aux normes internationales habituellement reconnues en matière statistique et relatives à l’ensembles des domaines de la vie de la Nation; centraliser les données produites par l’ensemble des services et organismes du système statistique national et assurer leur conservation et, le cas échéant, leur diffusion; favoriser le développement des méthodes et de la recherche appliquée dans les domaines de la collecte, du traitement et de la diffusion des données statistiques ; veiller à la diffusion d’une information de qualité par l’ensemble des services et organismes relevant du système statistique national ; et enfin promouvoir la formation des cadres dans les domaines de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion de l’information dans des établissements de formation statistique, notamment à travers des cycles de perfectionnement dispensés par l’INS lui-même ou des centres spécialisés.
Ainsi, pour mener à bien ces missions, l’INS a mis en place, dès sa création, un mécanisme de programmation annuelle de ses activités selon les principes de la gestion axée sur résultats (GAR). La mise en place et l’application de cet instrument a permis à l’institut d’enregistrer des résultats hautement appréciables et significatives.
Parmi ces résultats on peut retenir le classement au premier rang parmi les pays francophones et au 4ème rang sur 54 pays. Ces résultats témoignent de la qualité et de la fiabilité des données statistiques de l’INS.
Ce café statistique est une occasion pour la cellule de communication de faire comprendre aux partenaires de l’INS comment l’institut fonctionne, produit et diffuse ses données statistiques. Cette initiative a été suscitée, selon les organisateurs, par un constat sur le terrain de l’utilisation de données statistiques qui ne relèvent pas de l’INS. Ce cadre a donc permis aux différents responsables des directions techniques et centrales de l’INS de présenter, chacun en ce qui le concerne, sa directions, son fonctionnement et ses résultats. Ces présentations ont permis aux participants de poser des questions et de faire des suggestions. L’organisation du recensement général de la population, les relations de l’INS avec les autres services de l’Etat, le fonctionnement de l’INS, l’utilisation des données statistiques, la qualité et fiabilité des données de l’INS, tels sont entre autres les préoccupations soulevées par les participants auxquelles chaque directeur, en ce qui lui concerne, a apporté des réponses satisfaisantes.
Présent à ce café, le directeur général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguéni, a apporté des compléments à certains points soulevés. Ainsi, il ressort de ces échanges que l’Institut National de la Statistique collecte, traite et diffuse ses données conformément à des dispositions législatives en vigueur et qui régissent la fonction du statisticien. Les données de l’INS sont accessibles pour toutes les personnes morales ou physiques qui souhaitent les exploiter. Le directeur général a aussi souligné que la plupart des services administratifs disposent de services de statistiques qui réalisent des enquêtes dans leurs secteurs respectifs. Et, a-t-il dit, c’est généralement à ce niveau qu’il y a un amalgame au sein de l’opinion. Donc a-t-il dit, ce qu’il faut retenir, c’est que toutes données statistiques qui ne sont pas produites par l’INS n’ont rien à avoir avec l’institut. Les données de l’INS sont nationales et disponibles pour tous, a insisté M. Idrissa Alichina Kourguéni qui a invité les médias et les acteurs de la société civile à venir vers eux pour tout besoin en statistique.
Il a aussi expliqué que grâce à l’informatique, l’INS a créé son propre site web sur lequel se trouvent toutes les informations sur l’institut, les résultats de toutes ses enquêtes et dans tous les secteurs au Niger. Ce premier café a été une véritable occasion pour les participants de mieux s’imprégner de tous les domaines et missions de l’INS.
Ali Maman (stagiaire)