Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre entre le ministre du Plan et les chefs de file des Partenaires Techniques et Financiers : Le Processus d’élaboration de la vision Niger-2035 au centre des échanges
Publié le lundi 30 mars 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la vision intitulée la stratégie de développement et de croissance inclusive, SDDCI-Niger-2035, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a rencontré vendredi dernier, dans la salle de réunion dudit ministère, les chefs de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Cette rencontre s'est tenue en présence des membres du gouvernement et les cadres du ministère du Plan. Elle a pour objectif de permettre aux acteurs d'échanger sur cette vision Niger-2035.
En réalité, selon le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, il s'agit d'une première dans notre pays qu'un gouvernement entreprend un projet sur un horizon à long terme de près de 20 ans. Ce qui montre la volonté a-t-il dit, des autorités de la 7ème République de se préoccuper du développement au delà des mandats électives, pour réellement se poser des questions sur le devenir de notre pays à l'horizon d'une génération. M. Amadou Boubacar Cissé a rappelé par la suite que de par sa position géographique, notre pays fait face à des multiples défis notamment son immensité territoriale, la situation désertique auxquelles s'ajoutent des questions d'insécurité, de changement climatique et démographique.

Pour toutes ces raisons, le ministre d'Etat a estimé que pour une solution durable des problèmes de pauvreté, il faut mesurer les efforts réalisés, s'interroger sur les résultats des pouvoirs publics pour voir quelle rupture faut-il apporter pour que le pays puisse évoluer dans le sens favorable et le bien-être de la population. Il s'agit, poursuit-il, pour le gouvernement de réfléchir avec les experts du monde économique pour qu'ensemble le Niger trouve des solutions utiles mais aussi une opportunité. Cette rencontre a été pour les membres du gouvernement, une occasion d'être éclairé grâce à l'expérience des experts sur le type de scenario du développement. ''C'est dans cette optique que le gouvernement est en train d'essayer de valider les différentes hypothèses par l'entremise des différents ministères qui sont les promoteurs du développement mais aussi dans un second moment élaborer d'autres hypothèses grâce aux différentes consultations que le gouvernement effectuera avec toutes les parties prenantes notamment la société civile, les acteurs économiques, les parties politiques, les parlementaires et le monde religieux pour que tout le monde comprenne que cette démarche vise uniquement à régler le problème du développement de notre pays'' a expliqué le ministre Cissé.
Cette discussion qui vient de commencer continuera selon le ministre d'Etat au Plan, jusqu'en juillet 2015 pour aboutir un contenu valable. La communication se fera progressivement. ''Il faut aussi arriver à changer des stratégies, à changer d'échelle de développement tel qu'il se pratique aujourd'hui si l'on veut résoudre le problème de pauvreté, de démographie, de sécurité ou de développement de notre pays'' a-t-il indiqué.
Auparavant, le représentant de chef des PTF, M. Hassan A. Tuluy a précisé que l'objectif pour les PTF à travers cette rencontre, est d'être à l'écoute des différentes institutions et des injonctions des différentes administrations pour qu'ensemble faire un état de lieu, voir le niveau d'avancement et dégager ce qui est souhaitable de faire pour accompagner cette vision Niger-2035. Dans l'ensemble, il a estimé que la réunion s'est déroulée dans la franchise grâce à la disponibilité des acteurs. Il a souligné la nécessité de sécuriser le monde rural et de promouvoir aussi les emplois. Le Haut Commissaire à l'Initiative 3N, M. Amadou Alahouri a indiqué que ce processus est d'une importance capitale pour l'avenir du Niger, compte tenu de son contexte. « Il nous faut un choix consensuel à long terme qui transcende toute autre considération et que cet exerce soit le plus participatif possible permettant à notre pays de faire face à ses multiples défis» a-t-il déclaré.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires