Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Premier ministre préside la cérémonie de lancement de la 1ère édition du Festival du Gulmu, à Makalondi : Valorisation du patrimoine culturel du Liptako Gourma
Publié le lundi 30 mars 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a présidé, samedi dernier, dans la Commune rurale de Makalondi, région de Tillabéri, la cérémonie du lancement de la 1ère édition du Festival du Gulmu. C’était en présence du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou, des députés nationaux, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Tillabéri, des chefs coutumiers et religieux et de plusieurs personnalités. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance de fête sous l’acclamation du public.
Le Chef du gouvernement a été accueilli à partir du village de Kobagué par le gouverneur de la région de Tillabéri Djabiri Hassimiou entouré de ses proches collaborateurs. Le Festival du Gulmu se veut un cadre d’échange et d’expression des valeurs culturelles des populations de la région du Liptako Gourma qui sont essentiellement composées de Peulhs, de Gourmantché, de Djerma, de Haoussa, et de Touareg. C’est une initiative de la commune rurale de Makalondi afin d’offrir à Gulmu un festival à l’image du festival de l’Aïr et autres, pour permettre aux populations du Gulmu de montrer leurs richesses et leurs valeurs culturelles.
Au regard de l’intérêt que les populations accordent à cette rencontre culturelle, la manifestation a drainé une marrée humaine exceptionnelle. C’était l’occasion pour les populations de témoigner leur reconnaissance au chef du gouvernement et au Président de la République qui ont soutenu et accompagné la 1ère édition du Festival du Gulmu, un événement qui favorise l’unité nationale et la cohésion sociale. En effet, les populations de Gulmu vivent en parfaite symbiose et s’investissent davantage pour préserver cet acquis cher aux autorités nigériennes.
En s’adressant au public, le Premier ministre chef du gouvernement a d’abord transmis les salutations fraternelles et chaleureuses du Président de la République SE Issoufou Mahamadou et du gouvernement. Il s’est réjoui de cette belle initiative du festival du Gulmu qui cadre avec la politique de l’Etat en matière de promotion culturelle, la cohésion sociale et de l’unité nationale. Il devait par la suite réaffirmer le soutien des plus hautes autorités aux festivaliers.

festivalLe chef du gouvernement a rassuré que le gouvernement accompagnera également les prochaines éditions de ce festival. Le Premier ministre a exprimé toute sa satisfaction de la cohésion sociale qui existe entre les confessions. Au cours de la fatiha de l’ouverture de la cérémonie, les musulmans et les chrétiens ont chacun et ensemble dit une fatiha pour la paix dans notre pays et que la fête se déroule dans les meilleures conditions. Ce comportement a impressionné le Premier ministre qui a estimé qu’une telle attitude est de nature à rassurer les populations et les autorités de la cohésion qui règne entre les différentes communautés du terroir. « Nous ne voyons pas la différence entre les groupes ethniques au niveau de cette localité, nous avons du mal à distinguer les uns des autres, les populations vivent en parfaite symbiose et dans l’unité, et tous font un. C’est une leçon que nous venons d’apprendre ici à Makalondi et nous félicitons toutes les communautés qui vivent en paix et en symbiose » a conclu SE Brigi Rafini.
Dans le discours du lancement qu’il a prononcé, le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou a indiqué que la célébration du festival du Gulmu de Makalondi est un événement culturel de premier plan attendu avec engouement et fierté par les fils et filles du Liptako. Ce festival contribue au brassage des communautés, à leur divertissement et favorise la transmission de messages de paix, de cohésion et de tolérance, bref tous les vecteurs qui concourent à l’épanouissement des hommes et des femmes dans leur cadre de vie.
«Mon département ministériel qui œuvre sans discontinuer pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel, comptera dès lors le Festival du Gulmu de Makalondi , au titre des festivals qui font la fierté de notre pays le Niger, aux côtés du Festival de l’Aïr, celui de la Concorde et de la Cohésion Sociale d’Illéla, du Festival du Manga de Chétimari, du Hotungo de Bangui et bien d’autres » a souligné le ministre de la Culture. Pour sa part, le maire de la Commune rurale de Makalondi M. Diara Banyoua a remercié le Chef du gouvernement pour son appui inestimable qui a contribué à l’organisation de cet événement. Sur un tout autre plan, la cérémonie a été riche en démonstration culturelle.
Danses traditionnelles, scènes de magie par les grands maîtres Gourmantché ont agrémenté le lancement du festival du Gulmu. Ce qui a beaucoup impressionné le public. Avant de quitter la Commune rurale de Makalondi, le chef du gouvernement SE Brigi Rafini s’est rendu au Poste de Contrôle Frontalier de Makalondi inauguré, jeudi dernier par le ministre des Transports. Le Premier ministre, SE Brigi Rafini qu’accompagne une forte délégation a visité les locaux du poste. Il a, à cette occasion présenté ses encouragements au personnel. Le Chef du gouvernement a aussi reçu d’amples explications de la part des responsables dudit Poste concernant son fonctionnement.

Laouali Souleymane,Envoyé Spécial

 Commentaires