Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Dosso/ Conseil syndical du Syndicat des agents des finances (SNAF) : L’exercice des droits syndicaux dans un contexte de multipartisme au centre des assises
Publié le lundi 30 mars 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Sous le thème « l'exercice des droits syndicaux dans un contexte de multipartisme », Dosso a abrité, mercredi dernier, les travaux du conseil syndical du Syndicat des agents des finances (SNAF) suivi d'une formation syndicale. La cérémonie d'ouverture a été placée sous le haut patronage du ministre des finances, M. Gilles Baillet en présence du gouverneur de la région de Dosso, des autorités administratives de la région, des secrétaires généraux du SNAF, de la CDTN et de nombreux invités.
Plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion. Le ministre des Finances, M. Gilles Baillet, en prenant la parole a salué la qualité du partenariat sincère qui a toujours existé entre le BEN SNAF et les autorités du ministère. Le ministre des Finances a présenté ses félicitations aux militantes et militants de l'organisation syndicale pour leur franche collaboration dans le cadre de l'exécution du cahier de charges qui définit les missions à leur confier par le Président de la République Issoufou Mahamadou.
M. Gilles Baillet a rappelé quelques indications sur les efforts consentis par les autorités de la 7ème République sous l'impulsion du Président de la République dans l'amélioration des revenus des Nigériens, dont l'amélioration des conditions de travail des agents et celles des agents du ministère des finances en particulier. Le ministre a cité à cet effet le paiement régulier des salaires avant le terme échu, le recrutement de plus de 33.000 agents dans la fonction publique en quatre ans seulement, le rehaussement des salaires avec une masse salariale qui est passé d'environ 80 milliards en 2010, environ 210 milliards en 2014, soit un accroissement de plus de 162%, la dépénalisation du délit de presse.

Parlant des travaux du conseil syndical, le ministre des Finances a souligné qu'il se tient à un moment où le ministère vient de concrétiser une réforme avec la création de nouvelles structures pour rendre plus efficaces les actions dans le cadre de l'exécution de leurs attributions. Le dynamisme recherché a souligné M. Gilles Baillet ne sera atteint qu'avec l'adhésion de toutes et de tous. C'est pourquoi, il a invité les militants du SNAF à plus d'ardeur dans le travail et à servir l'état avec loyauté.
Par rapport au thème du présent conseil syndical, le ministre des Finances a précisé qu'il est opportun dans un contexte où la démocratie est désormais ancrée dans les mœurs et coutumes. Les militants du SNAF, a notifié M. Gilles Baillet, doivent à l'issue des travaux être munis d'outils à même de les guider dans l'exercice du droit que leur confère les institutions de la République. Abordant le volet de la sécurité, le ministre des Finances a, au nom du personnel du ministère adressé ses condoléances aux FDS qui ont perdu les leur et leur a adressé ses félicitations et ses encouragements pour l'excellent travail qu'ils sont en train de mener sur le terrain.
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa a indiqué que le syndicalisme moderne ne doit pas être un vase clos où doit s'emprisonner le contenu d'une seule vérité, éternelle et irréversible. Le syndicalisme a-t-il précisé doit être le lieu de l'évolution et de l'adaptation aux nouvelles exigences sociales et politiques modernes, marquée par les progrès dans l'acquisition des libertés individuelles et collectives dans la démocratie et l'état de droit, dans un monde de plus en plus mondialisé et marqué par le libéralisme.
Le gouverneur de Dosso a invité les militants du SNAF à s'unir davantage pour qu'au sortir des élections professionnelles leur centrale l'ITN soir renforcée et plus représentative. Abondant dans le même sens, le Secrétaire général de la CDTN, M. Djibrilla Idrissa, a demandé aux militants de la formation syndicale de s'impliquer dans les différents comités régionaux et départementaux qui seront mis en place dans le cadre de ces élections professionnelles. M. Djibrilla Idrissa a fait part du soutien de la CDTN quant à l'aboutissement des résolutions et recommandations qui seront issues des présentes assises.
Pour sa part, le Secrétaire général du BEN/ SNAF M. Daouda Dabougui, a d'abord invité l'assistance à observer une minute de silence à la mémoire de leurs camardes disparus. Il devait par la suite exprimer sa gratitude et ses reconnaissances à l'endroit des autorités du ministère des finances pour leur appui qui leur a permis de tenir les présentes assises. La tenue de ce conseil syndical, a-t-il souligné, démontre le souci du SNAF de respecter les textes qui régissent le syndicat, de faire le point des recommandations et résolutions du dernier congrès. Il s'agit également d'analyser le rapport financier du bureau exécutif national et pourvoir aux postes vacants.
M. Daouda Dabougui a réaffirmé le soutien de tous les agents du Ministère des Finances aux FDS dans leurs lourdes tâches de défense de la souveraineté nationale

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires