Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit un émissaire du Président malien, et un envoyé spécial du Roi d’Arabie Saoudite
Publié le lundi 30 mars 2015   |  Niger Diaspora


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: forte mobilisation à Niamey contre Boko Haram
17 février 2015 .Niger. une marée humaine s’est dirigé vers la place de l’Assemblée nationale, à Niamey, pour monter sa mobilisation contre Boko Haram photo :Issoufou Mahamadou,président de la republique


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou a reçu en audience, samedi dans l’après midi, M. Hamadou Konaté, ministre malien de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord. Ce dernier était porteur d’un message ‘’d’amitié, de fraternité et de grande camaraderie’’ du Président malien Ibrahim Boubacar Keita à son homologue nigérien Issoufou Mahamadou.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’émissaire malien d’échanger avec le Chef de l’Etat sur plusieurs questions d’intérêt commun entre les deux pays. ‘’J’ai porté au Président Issoufou, le message de remerciement pour le rôle que le Niger a joué dans la lutte contre l’occupation de notre pays mais aussi dans la quête de la paix et sa consolidation’’. Le ministre Hamadou Konaté a aussi remercié le gouvernement nigérien pour la qualité de l’accueil et l’hospitalité que les ressortissants et refugiés maliens bénéficient au Niger. ‘’Mes compatriotes m’ont confié qu’ils se sentent bien ici au Niger, qu’ils se sentent comme chez eux’’ a-t-il déclaré.
Le ministre malien a dit son espoir quand à l’aboutissement du processus de paix en cours dans son pays. ‘’J’y crois fermement, je sais qu’on va sortir très bientôt de cette situation grâce à l’effort conjugué de tous les amis du Mali parmi lesquels le Niger. Une fois que nous sortirons de cette situation, le meilleur indicateur sera le retour de nos compatriotes chez nous’’, a-t-il confié. Notons que durant son séjour, le ministre Hamadou Konaté a eu des rencontres avec la communauté malienne vivant au Niger.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Hassoumi Massoudou et de l’ambassadeur du Mali au Niger.
La veille, ce vendredi dernier, le Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou s’était entretenu avec le vice-ministre de la défense du Royaume d’Arabie Saoudite, M. Muhammad Abdallah Al- Aysh, envoyé spécial du Roi Salman Bin Abdul Aziz Al Saoud. M Al-Aysh a indiqué avoir évoqué plusieurs sujets relatifs à la coopération entre son pays et le Niger ajoutant que les relations déjà séculaires se sont renforcées au fil des années notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Le vice-ministre l’a illustré en soulignant que le Niger a activement participé, aux côtés du Royaume d’Arabie Saoudite et bien d’autres pays, à la libération du Koweït en 1990. Soulignant que les relations bilatérales sont au beau-fixe, M. Al-Aysh a réaffirmé la disponibilité de son pays à coopérer dans tous les domaines pour renforcer ses relations avec le Niger et tout particulièrement dans le domaine de la défense et de la sécurité.
L’audience entre le Président Issoufou Mahamadou et l’envoyé spécial du Roi Salman d’Arabie Saoudite s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, M Karidio Mahamadou.

Siradji Sanda et Zabeirou Moussa

 Commentaires