Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Mini-salon de l’éducation et de la formation à Dosso : Plus d’accès à l’éducation pour tous les enfants d’ici 2015
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




La région de Dosso a abrité, hier mardi, à l'instar des régions de Maradi, Tillabéry, Diffa et Zinder, le mini-salon de l'éducation et de la formation. Organisé par l'observatoire des performances de l'école nigérienne (OPEN), avec l'appui du cadre de concertation des organisations de la société civile active en éducation, ce mini salon rentre dans le cadre de la campagne 2015, c'est demain agir pour l'éducation avec comme thème pour la région de Dosso : « le respect des droits de l'enfant au Niger, les pires formes de discrimination et de violence en milieu scolaire inclusif ».

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la région de Dosso M. Sani Abdoulaye en présence du 2ème vice-président du conseil régional, du 2ème vice-maire de la commune urbaine de Dosso, de plusieurs cadres techniques de l'éducation et de la formation de la région, des représentants des ONG intervenant dans le secteur de l'éducation et de nombreux invités.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette circonstance, le Secrétaire général de la région, M. Sani Abdoulaye, a indiqué que l'initiative du mini salon de l'éducation et de la formation constitue une opportunité pour débattre de l'ensemble des problèmes de l'éducation et de la formation professionnelle dans la région de Dosso. En effet, a précisé, M. Sani Abdoulaye, le secteur de l'éducation dans la région de Dosso connait quelques difficultés et ce, malgré les efforts de l'Etat et de ses partenaires au développement.

Pour booster durablement les indicateurs de l'éducation, a dit le Secrétaire général de la région, une synergie et un partenariat sincère sont plus que nécessaires. Le thème des travaux, a souligné M. Sani Abdoulaye, qui cadre parfaitement avec les objectifs du programme de la renaissance du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, et de la DPG du Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, interpelle tous les acteurs, les partenaires techniques et financiers ainsi que les bénéficiaires.

Auparavant, le Coordonnateur d'ASO/EPT/Dosso, M. Soumana Maïnassara, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement et a souhaité plein succès aux travaux. Quant au président du cadre de concertation des organisations de la société civile active en éducation, M. Alassane Aboubakrime, il a longuement abordé les objectifs assignés à la présente campagne de sensibilisation qui fait suite au forum de Dakar où les différents Etats ont pris l'engagement de tout mettre en œuvre pour que d'ici 2015 l'ensemble des enfants de leur pays aient accès à l'éducation. « A trois ans de 2015, a notifié M. Alassane Aboubakrime, il est important pour la société civile de jeter un regard en arrière pour voir les actions réalisées afin d'être au rendez-vous de 2015 ». La situation du système éducatif, a-t-il dit, est connue de tous et chacun a la responsabilité de faire de son mieux, d'agir et de contribuer de façon à ce que notre pays ne soit pas à la traîne.

Pour sa part, le Coordonnateur national de OPEN-Niger, Elhadj Amadou Mahammadou, a rappelé que ce mini salon rentre dans la logique de l'organisation d'un salon international de l'éducation et de la formation qui se tiendra en mai 2014. L'objectif de ces mini-salons, a-t-il indiqué, est de discuter des problèmes liés à chaque région mais aussi de voir ensemble les propositions qui seront dégagées pour faire en sorte que l'ensemble des préoccupations du Niger puissent prises en compte mais également nourrir les réflexions du salon international.

Au regard de la qualité des participants, le Coordonnateur national de OPEN a espéré que les travaux de ce mini salon aboutiront à de propositions pertinentes, opérationnelles, spécifiques aux populations de Dosso de façon à aboutir à un document qui ne sera pas en porte à faux avec les attentes des populations de la région de Dosso.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires