Ce mercredi 11 septembre 2013, la Maison de la presse a servi de cadre à une cérémonie organisée en l’honneur de l’Ambassadeur des États-Unis, Mme Bisa Williams, en fin de mission au Niger. Une cérémonie au cours de laquelle cette dernière s’est vue décernée un témoignage de satisfaction et élevée au rang de présidente d’honneur pour tous les efforts consentis à l’intention de la presse.
Plusieurs invités ont tenus à rehausser de leur présence cette manifestation. Il s’agit en l’occurrence du Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), de l’actuel ministre de la Communication, Yahouza Sadissou et de son homologue sortant, Salifou Labo Bouché.
Ce fut d’abord au doyen, Hima Adamou dit Dama-dama que l’honneur est revenu de remettre ce témoignage de satisfaction de la Maison de la presse à Mme Williams. Puis vint le tour du Président du CSC et du Vice président de cette institution de marquer toute leur satisfaction du travail accompli par Mme l’Ambassadeur dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes nigériens, en lui remettant chacun un cadeau symbolique. L’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC), bénéficiaire de l’appui de l’ambassade des USA n’était pas en reste car elle a également préparé plusieurs cadeaux à l’intention de l’invitée du jour avant que Rachida Altiné, une journaliste de la télévision Dounia ne vienne remettre une copie d’une émission au cours de laquelle elle avait eu sur le plateau Bisa Williams.
Au cours du mandat de Bisa Williams, il faut noter que plusieurs actions de renforcement des capacités des journalistes nigériens furent initiées, sans compter les nombreuses formations aux États-Unis notamment, dont ont bénéficié plusieurs journalistes de la place, ou encore les multiples appuis à la formation dont l’Ambassade des États-Unis a gratifié diverses associations socio professionnelles des médias. Il faut également notre que Bisa Williams est l’artisane d’un dont en matériel, d’une valeur de près de 100 millions de francs offert à l’ensemble des organes de presse du Niger.
Visiblement élue par tant d’attention de la part des médias nigériens, Bisa Williams n’a pas manquer de rassurer l’assistance quant-au fait que la collaboration de l’ambassade des États-Unis se poursuivra, pour une plus grande professionnalisation des journalistes nigériens afin que qu’ils deviennent de véritables acteurs de la paix et du développement et surtout, en vue d’assurer leur place effective de quatrième pouvoir, reconnu à une presse libre, indépendante et crédible.