Poursuite de l’agenda du Séminaire de formation des professionnels des médias du Niger à Beijing (R.P de Chine) : L’émergence de la Chine sur la scène mondiale
Berceau d'une civilisation ancienne, la chine est aujourd'hui une puissance mondiale à la fois économique et technologique avec laquelle, il faut désormais compter. Le séminaire de formation à l'intention des professionnels des médias du Niger se veut non seulement un cadre d'échange des expériences, mais également une découverte du développement de la Chine nouvelle à travers ses potentialités riches et variées. L'histoire de la chine est difficile à appréhender car elle dépend surtout de la formation des penseurs. Ainsi selon les anthropologues, cette histoire remontre vers 100 milles ans, alors que les historiens parlaient de 300 milles ans. L'un dans l'autre, on peut retenir que la chine est une vieille civilisation.
En jetant un regard sur les aspects fondamentaux de la Chine qui émerge du jour au lendemain, on se rend compte que le véritable développement de ce pays a commencé ces 30 dernières années. Les progrès enregistrés par la Chine lui confèrent aujourd'hui une place importante dans les grandes décisions du monde. Son ouverture vers le monde extérieur est de plus en plus constatée même si elle se fait de façon timide. Un peuple accueillant, les chinois sont aussi très disciplinés et travailleurs. Cette appréciation, se relève comme un simple constat pour le premier touriste ou étranger qui foule le sol chinois.
Dans une communication sur la situation générale du développement de la chine, présentée par le président de l'institut de recherches et de formation de l'Administration Nationale de la Radiodiffusion du Cinéma et de la Télévision M. Li Gehua, journaliste de formation, il ressort que la chine couvre une superficie de plus 9 millions de Km2.
Sur le plan administratif, elle compte 34 unités provinciales et deux régions. En effet, selon les statistiques de 2012, plus de la moitié de la population vit en milieu urbain. La population chinoise est multiethnique. Au total, on dénombre 56 ethnies dont 10 sont des musulmans. Par ailleurs, les principales religions sont entre autres le bouddhisme ; le christianisme ; l'islam etc. S'agissant de la situation économique de la Chine, le taux de croissance est de 9,3% et le produit intérieur brut s'élève en 2012 à 8280 milliards de dollars américains, classant ainsi la chine 2ème puissance économique juste derrière les Etats Unis. C'est ainsi que les perfor-mances sur le plan mondial sont remarquées. Sa contribution à la croissance mondiale a dépassé 30%. Bref, elle est considérée aujourd'hui comme le moteur de la croissance mondiale.
En parlant du commerce extérieur de la Chine, M. Li Gehua a indiqué que les échanges commerciaux s'élèvent à environ 387 milliards de dollars américains. Elle est le premier partenaire du continent africain. Ses investissements sont évalués à 15 milliards de dollars en Afrique. La Chine compte de part le monde 124 pays partenaires en termes des échanges commerciaux.
Dans le domaine agricole, la production céréalière ne cesse d'accroître grâce aux effets ardus du gouvernement chinois qui a investi environ 72 milliards de dollars américains ces dernières années. Et le niveau de mécanisation de l'agriculture chinoise a dépassé 50%. En outre, ces performances réalisées par la Chine montrent surtout la détermination et l'engagement d'un pays qui veut se faire atteindre dans les quatre coins du monde. A titre illustratif, ''1 /5 de la production céréalière du monde est en chine'', a affirmé M. Li Gehua
Au plan industriel, la production chinoise a dépassé 3000 milliards de dollars américains. Elle est le premier producteur au monde avec plus de 200 espèces comme l'acier, le ciment ; les véhicules ; l'électronique etc. Raison pour laquelle, les économistes s'accordent à dire que la Chine est le premier fabriquant de l'électronique au monde. Selon M. Li Gehua, la Chine compte 127 centres de recherche dans le domaine industriel.
Au niveau de la vie des Chinois et de la sécurité sociale, l'exposé de M. Li Gehua montre que le revenu des Chinois vivant en milieu urbain est de 25.000 Yuans, tandis que le revenu net par habitant avoisine 10.000 Yuans. Le taux de chômage n'a jamais dépassé 4,3% ces 10 dernières années. Pour améliorer substantiellement les conditions de vie de la population chinoise, le parti communiste s'est fixé comme objectif lors de son dernier congrès tenu en octobre dernier de multiplier les revenus des Chinois par 20. Selon l'ONU, la Chine est le pays qui a le plus d'assurance à la retraite.