Depuis le départ de Lumana de la MNR, la croisade pour l’assainissement a repris. N’importe quel guignol se croit investi pour parler au nom de l’intérêt du peuple.
On se donne le droit d’interpeller le président de la République comme s’il est leur camarade de fada. On veut faire croire que seul les proches du président du Lumana sont les gibiers de potence dans ce domaine d’assainissement. Pourtant depuis deux ans, la presse a régulièrement dénoncé des abus de nos princes sans qu’aucune tentative de vérification n’ait été entreprise. Sans compter des graves affaires qui n’ont jamais été ébruitées. La rumeur parle d’une affaire qui risque de connaître le sort de bien d’autres. Dossiers classés.
Un responsable d’une structure bien en vue aurait passé une nuit aux mains des autorités. La raison ? Une jeune fille qui n’a pour elle que sa jeunesse et sa beauté pour atouts aurait été en possession d’une rondelette somme de plus de 200 millions. En cette période de lutte contre l’enrichissement illicite pour lutter contre le terrorisme, notre belle fut rapidement retrouvée. Elle dira que c’est le cadeau de son ami pour qu’elle se trouve une bicoque. Notre monsieur aurait été interpellé et aurait passé une nuit ‘’dehors’’.
Depuis, il aurait été libéré et serait en vacance hors du pays. Les mêmes sources indiquent que cette affaire connaîtra le sort de bien d’autres. Elles estiment aussi la récente circulaire de la directrice de cabinet du premier ministre à propos des dépenses dans les sociétés d’état, les sociétés d’économie mixte aurait pour objectif de protéger les responsables protégés par le pouvoir contre leur gourmandise et mauvaises gestions. Ceux qui s’attendent à la cessation de payement du Niger doivent attendre un peu plus longtemps. L’assainissement aussi.