Du fait de la pression foncière et des changements climatiques, les enjeux fonciers n’ont jamais été aussi importants au Niger pour assurer la sécurité alimentaire et prévenir les conflits. La coopération française appuie techniquement et financièrement le Code Rural à réaliser le bilan de 20 ans de mise en œuvre de ses principes d’orientation, indique un communiqué de presse rendu public par les services de communication de l’Ambassade de France au Niger.
Comme le souligne le communiqué, « la première étape de ce bilan vient de se terminer avec la réalisation d’une étude sur la mise en œuvre du Code Rural et les enjeux fonciers au Niger, dont les résultats montrent les acquis indéniables en termes de prévention des conflits et de sécurisation foncière, mais aussi les difficultés certaines dans la mise en œuvre, notamment au niveau du dispositif institutionnel et de l’application des textes législatifs et réglementaires ».
Cette étude, explique le communiqué, va maintenant être largement débattue au niveau des régions du Niger et de l’atelier national des Commissions foncières, grâce à l’appui financier de la coopération allemande, de la coopération suisse, de l’Union Européenne et de la coopération française. L’objectif est d’aboutir à un accord social largement partagé sur l’utilisation et la gestion foncière au Niger, gage d’un accès équitable au foncier et d’une paix sociale durable.
(Source : Ambassade de France au Niger)