Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé rencontre les cadres et agents de son département ministériel : Motivation, collaboration et ardeur au travail au centre des échanges
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Alma Oumarou a rencontré les cadres et agents de son département ministériel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, M. Alma Oumarou a rencontré hier après-midi, au 12ème étage de l'immeuble Ex-BDRN, les cadres et agents de son département ministériel.
Pour celui qui conduit désormais la politique du Ministère en charge du Commerce, cette rencontre, est très importante, parce qu'elle lui permettra de connaître les agents, mais surtout d'attirer l'attention des uns et des autres sur les conditions et la manière dont il souhaite que le travail soit accompli. Et ce, afin, a-t-il ajouté, « que nous puissions ensemble exécuter les missions à nous confiées par S.E.M le Président de la République et S.E.M. le Premier ministre à travers la déclaration de politique générale (DPG) ». M. Alma Oumarou a aussi saisi l'occasion de cette rencontre pour rendre un hommage à son prédécesseur, le ministre Saley Saïdou pour les résultats obtenus au cours de sa gestion et dont le concours et les contributions des agents et cadres ont été déterminants.

Quant à moi, a-t-il ajouté, je compte également sur votre franche collaboration et ardeur au travail pour non seulement consolider ces acquis mais aussi les développer en les améliorant si nécessaire.
« Dans cette perspective, je me suis fixé comme objectifs de faire prévaloir le mérite et la compétence dans l'exécution de ma mission ; faire en sorte que le cadre en activité ait un sens élevé du service public, ponctuel au travail, conscient de ses responsabilités et respectueux de la hiérarchie et de l'autorité administrative; bannir le trafic d'influence et autres travers dégradants » a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé.
Pour parvenir à ces objectifs, M. Alma Oumarou soutient qu'il faut nécessairement restaurer la bonne gouvernance administrative. Selon ses explications, cette bonne gouvernance passera par l'imputabilité qui implique la responsabilité avec comme corollaire récompense et sanction. Il a aussi évoqué le respect des lois et règlements régissant le fonctionnement de l'Administration et du service public, le respect de la hiérarchie et le renforcement du dispositif de suivi-évaluation pour mieux capitaliser les acquis.
Le ministre Alma Oumarou a ensuite rappelé les principes sacrés régissant le service public. Il s'agit entre autres de la légalité qui consacre le respect des prescriptions législatives et réglementaires dans le traitement des dossiers ; l'égalité à travers laquelle, le traitement égal des agents et des usagers du service public est intégré. Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, a aussi évoqué la neutralité. Pas de parti pris dans la prestation de service public aux citoyens, dit-il. Et enfin, la continuité. Selon lui, la prestation de service public doit être permanente, c'est-à-dire sans discontinuité.
« Aussi, il est impératif, chers collaborateurs de veiller chacun dans sa sphère de compétence, au respect de ces principes en ce temps de pleine renaissance. Je dois rappeler que les conditions de travail ont été sensiblement améliorées (augmentation de salaire et indemnités, recrutement de nouveaux agents). De ce fait je n'attends de vous que des résultats et rien que des résultats. D'ores et déjà, j'ai instruit l'inspection Générale, des services et la Direction des Ressources Humaines pour que l'absentéisme et autres travers soient sanctionnés conformément, à la réglementation en vigueur. Je sais compter sur votre vigilance et ardeur au travail afin que nous puissions ensemble surmonter les défis liés à la bonne gouvernance administrative en matière de commerce et de promotion de secteur privé », a conclu M. Alma Oumarou.
Au cours de cette rencontre, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé a aussi été éclairé sur l'organisation et le fonctionnement du Ministère. A travers un exposé de la directrice des ressources humaines (DRH), Mme Adamou Fatouma on apprend que ce ministère est organisé en deux (2) directions générales, douze (12) directions centrales et huit (8) directions régionales. Le ministère est animé par 162 cadres et 61 auxiliaires, soit un total de 223 agents auxquels viennent s'ajouter 133 appelés du service civique national. Mme Adamou Fatouma ajoute que pour renforcer les capacités en ressources humaines, le Ministère a eu à recruter 24 agents auxilliaires au titre de l'année 2011, 73 cadres en 2012 et 14 cadres en 2013. « Par ailleurs, il convient de rappeler que des sociétés et institutions relèvent de la tutelle du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé. Il s'agit notamment de la Chambre de Commerce d'Industrie et d'Artisanat du Niger (CCIAN) ; le Riz du Niger (RINI) ; de la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP) ; de l'Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) ; de la Société Nigérienne de Transit (NITRA) ; de la Société Concessionnaire de Gestion du Grand Marché (SOCOGEM) et le Système d'Information sur le Marché Agricole (SIMA) », a ajouté Mme Adamou Fatouma.

M. S. Abandé Moctar

 Commentaires