Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Poursuite des visites du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses : S’enquérir des conditions de travail des agents
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  Le Sahel


visites
© Autre presse par DR
visites du ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi au Haut Commandement de la Garde Nationale du Niger (GNN).


 Vos outils




Poursuivant ses visites de prise de contact dans les services relevant de son département ministériel, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, s'est rendu, hier matin, au Haut Commandement de la Garde Nationale du Niger (GNN) avant de se rendre au Centre d'Instruction de la Garde Nationale du Niger sis au quartier Bassora. Le ministre est allé constater de visu les conditions de travail des agents ainsi que le fonctionnement des différentes structures, mais aussi s'enquérir des difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur fonction.

A son arrivée au Haut Commandement de la Garde Nationale du Niger, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, et la délégation qui l'accompagne ont été accueillis par le Haut Commandant de la GNN, le Lieutenant-colonel Oumarou Tawayé entouré de ses proches collaborateurs. Peu après, le ministre a reçu des honneurs militaires par un détachement de la GNN.
La délégation ministérielle a par la suite suivi une présentation relative au fonctionnement et aux missions du corps. A cet effet, M. Massoudou Hassoumi a visité la direction de la transmission et de l'informatique et ses démembrements. Il a également assisté à une démonstration du groupement léger d'intervention et de sécurité. La délégation s'est ensuite rendue au district des services de santé de la GNN. Là également, le ministre s'est entretenu avec les responsables du centre sur le fonctionnement et les contraintes rencontrées. Au nombre des problèmes énumérés par ces responsables, l'on note l'exigüité des locaux, l'insuffisance des matériels et des capacités d'accueil. Or, les services de la santé de la GNN reçoivent au delà des éléments de la Garde et leurs familles, les patients issus des quartiers environnants. Poursuivant son périple, le ministre a aussi sillonné le bâtiment en phase de finition et devant abriter le Haut Commandement ainsi que son staff.
En rencontrant les éléments d'intervention sur place, M. Massoudou Hassoumi a transmis ses encouragements, ainsi que ceux des plus hautes autorités de notre pays et du peuple nigérien, aux éléments pour tout ce qu'ils font dans le cadre de leurs missions afin de sécuriser les populations nigériennes et leurs biens. Puis, la délégation a, au cours de son passage parcouru le parc auto de la GNN avant de se rendre au Centre d'Instruction de la GNN. C'est un centre qui a vu le jour dans le souci de doter la GNN de ressources humaines suffisantes et qualifiées susceptibles d'aider le pays à relever les défis sécuritaires, mais aussi à renforcer les capacités des agents. Ici, le Directeur du Centre, le Capitaine Salissou Maman et ses éléments ont réservé un accueil empreint de chaleur à la délégation.
Comme à la première étape, le ministre a sillonné l'infirmerie du centre, les dortoirs et la cuisine. Le ministre a également rendu visite aux stagiaires actuellement en formation au centre pour leur présenter ses salutations et ses encouragements. Aux termes de sa visite, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses a d'abord exprimé sa satisfaction pour avoir trouvé des hommes et des femmes à leurs postes de travail prêts à assumer les missions que l'Etat leur a confié. M. Massoudou Hassoumi a au nom du Président de la République, Chef de l'Etat rendu un hommage mérité à la Garde Nationale du Niger au regard des sacrifices qu'elle a consentis dans l'accomplissement de ses missions. Il a aussi témoigné du rôle complexe que joue la GNN dans l'exercice de ses fonctions de part sa présence sur le territoire national. « Par votre maillage sur l'ensemble du territoire national, dans les coins les plus reculés, vous êtes la force publique présente auprès du peuple. Je tiens à le dire pour que le peuple le sache que vous êtes cette police territoriale qui est partout dans les confins de notre si vaste territoire », a-t-il confié.
De ce fait, le ministre a aussi rappelé que les patrouilles qu'opère la GNN sur l'ensemble du territoire contribuent significativement à la quiétude sociale qui caractérise le Niger. En outre, le ministre s'est félicité des missions de maintien de l'ordre également indispensables à la paix, à la stabilité et à la sécurité de nos populations. «Nous attendons de vous la discipline et la rigueur. Nous tenons à la discipline, car à chaque fois que l'indiscipline s'installe c'est le corps qui est en danger. Chaque indiscipliné est un danger pour l'ensemble du corps et pour l'honneur du corps. Nous avons besoin d'un corps discipliné, organisé et qui remplit convenablement ses missions. C'est pour ça que nous ne tolérerons pas les actes d'indiscipline et nous tenons que l'ordre règne au sein de la Garde Nationale du Niger » a affirmé le ministre. Concernant les préoccupations exposées par le Haut Commandant de la GNN, il a exprimé la disponibilité du gouvernement à soutenir la GNN et à faire face à ses préoccupations.

Laouali Souleymane

 Commentaires