La saison des pluies débute normalement en mai par les régions de l’extrême sud-ouest du Niger notamment Gaya et Dosso. Cette année, cette saison de pluie a timidement débuté en juin pour se faire un peu plus régulière en juillet et très régulière en août où les précipitations se sont devenues plus intenses.
Ce que nous explique d’ailleurs Katiella Lawan Gaptia, ingénieur météorologiste à la direction nationale de la météorologie, pour qui, « la chose la plus frappante justement, c’est la régularité des précipitations. Notamment, depuis le début du mois d’août où on assiste à des précipitations continues et régulières ».
La saison pluvieuse cette année, ne montre pas de grands espoirs, comparée à l’année dernière mais par rapport aux années antérieures un excédant non négligeable est noté. Ce que nous confirme toujours M. Katiella, qui explique que, « quant on compare la situation au 31 août de cette année à la même période, l’année dernière, on se rend compte que jusqu’à présent on reste déficitaire car presque 60% des postes sont encore déficitaires ». Par contre poursuit-il, « si on fait la différence, du début de la saison jusqu’au 31 août de cette année et qu’on compare ça à la moyenne des 30 dernières années, l’on se rend compte qu’on a quasiment 60 à 70% des postes qui sont excédentaires ».
Selon les météorologues, les pluies continueront à tomber mais de façon moins soutenue pendant tout le mois de septembre. Toutefois, si elles gardent leur régularité, la récolte de cette année pourrait être des meilleures.