Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Conference regionale mnsd de niamey : Amadou Salifou veut la place de Hama !
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  tamtaminfo.com


L’ex-premier
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
L’ex-premier ministre malien Modibo Sidibé, en tournée dans la sous-région, reçu en audience, par SEM Hama Amadou, président de l`assemblée nationale du Niger
Vendredi 12 avril 2013. Niamey (Niger). Modibo Sidibe en visite photo: SEM Hama Amadou, président de l`assemblée nationale du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La semaine dernière, la Section MNSD de Niamey, dirigée par son emblématique président Amadou Salifou avait tenu sa conférence régionale dans les locaux du siège de la section.

Au cours de cette conférence régionale, il faut d'entrée de jeu souligner le caractère très particulier de la déclaration finale qui avait sanctionné la conférence régionale, en ce sens qu'elle appelait au soutien du Président de la République dans sa volonté de rassembler tous les fils du pays au sein d'un gouvernement d'union nationale. Cette déclaration vient confirmer le profond bicéphalisme auquel est en butte le MNSD depuis la formation du deuxième gouvernement de Brigi Raffini. A l'instar de ses autres camarades (Alma, Alba, Ada Cheffou, Wassalké et autres), Amadou Salifou n'avait pas fait dans la dentelle pour réitérer sa position du 25 juillet 2013, c'est-à-dire celle qui recommandait au MNSD d'accepter d'entrer dans le gouvernement d'union nationale.

Mais le point d'orgue de cette conférence régionale de Niamey aura été, sans doute, l'appel du pied du président de la section qui n'avait guère caché ses ambitions de briguer, si l'occasion se présentait, le poste de … président de l'Assemblée Nationale en ces temps de recomposition politique. Dans des termes à peine voilés, le leader charismatique de Goudel n'a point fait mystère de son désir de se porter candidat pour un éventuel vote de défiance contre Hama qui ne semble pas avoir un souci d'élégance pour démissionner pour ne pas risquer l'humiliation d'en être extirpé par la petite porte. Qui est Amadou Salifou en réalité pour oser défier le seigneur de Youri sur son terrain de prédilection que son les travées du parlement ?

Amadou Salifou est un cacique de la première heure du MNSD qui fut de toutes les batailles auxquelles le parti avait pris part. Il avait été Préfet-président de la Communauté urbaine de Niamey à plusieurs reprises, ensuite député MNSD de la ville de Niamey, l'homme est bien connu, très bien même connu dans les rangs du MNSD. Mais le personnage faisait partie de ceux qui n'étaient point en odeur de sainteté avec Hama Amadou, président du MNSD de l'époque. Pour cela il devait subir les pires exactions et humiliations du seigneur de Youri, tout-puissant président du MNSD de cette époque. Ils étaient nombreux ces dos cassés du Hamisme des années 2000 dont tous sont allés jusqu'au bout de leur logique dans la détestation de leur bourreau commun qu'était Hama Amadou, et qui mirent un point d'honneur à demeurer au MNSD, refusant la facilité de la victimisation de Hama.

Eux savaient de quoi était capable un Hama au pouvoir. Amadou Salifou n'a point oublié cette période noire où Hama Amadou, avec un certain mépris, leur avait marché dessus, à l'exception notable du ''prince'' de Mayahi, Ali Sabo, aujourd'hui thuriféraire sans scrupule et sans vergogne de son ancien bourreau ! Aujourd'hui, si l'occasion lui était donnée, Amadou Salifou n'hésiterait point donc à dégainer son épée pour ferrailler en duel contre le seigneur de Youri pour la conquête du perchoir à l'Assemblée Nationale. Qui mieux que ce personnage jovial, sage et constant dans son engagement politique pourrait être le challengeur idéal de la MRN et du MNSD pour faire la fête à l'actuel président de l'Assemblée Nationale qui, manifestement, tout en exigeant aux autres de quitter la mouvance, continue de siéger à son poste !

En d'autres terme, continuer à bénéficier du beurre, de l'argent du beurre, et last but not the least, du sourire de la vendeuse du beurre ! En tout état de cause, ce scénario aura l'avantage de ne point gêner le Président Issoufou ! Vivement que du côté de la MRN et du MNSD, on y songe rapidement pour le grand bonheur du peuple nigérien.

 Commentaires