Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Crise de confiance au sein du PNDS : les dessous du dernier conseil des ministres
Publié le vendredi 13 septembre 2013   |  nigerdiaspora.info


Le
© Présidence par DR
Le conseil des ministres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon des sources proches de la présidence, le conseil des ministres du vendredi dernier aurait consacré dans certaines de ses décisions, la crise de confiance qui couve au sein du PNDS – Tarayya, depuis le départ du parti de Hama Amadou de la MRN. En effet, nos sources indiquent que, cette crise est désormais perceptible avec l’éloignement du député national Diabri Hassoumi de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Du reste, le député Diabri serait soupçonné d’appartenir à un groupe de députés de la MRN qui compteraient épouser l’idée d’une nouvelle majorité au Niger. Nos sources soulignent également, qu’après le remaniement du gouvernement, il aurait été prévu que l’ancien ministre des transports, le colonel ‘’politico- douanier’’, promoteur de groupe de presse aille à Zinder comme gouverneur. Mais, selon nos sources, certains faucons du pouvoir auraient perçu cette démarche comme un affront à son égard, lui qui serait un des manitous de la manipulation et de la récupération de certains acteurs de la ‘’société civile’’ et de la presse. Pour nos sources, c’est ainsi que, un certain consensus serait dégagé pour faire de Kalla Moutari gouverneur à Zinder. Car, certains de ses camarades le soupçonneraient d’être trop bavard sur certains sujets. En tout état de cause, nos sources persistent à dire que les deux camarades socialistes seraient victimes d’une crise de confiance. Il faut donc et à tout prix, les éloigner du cercle de prise de décisions, pour que les complots politiques ne soient pas dans la rue.

En ce qui concerne M. Diabri, député national, selon toujours nos sources, il faut l’éloigner dans son Tillabéry natal pour qu’il aille cuire un œuf afin qu’il ne puisse participer au démantèlement de la MRN déjà amorcé avec le départ de LUMANA. Cette nomination, au point de vue de certains analystes politiques, s’apparente à un manque de considération, une humiliation et un affront politiques à l’égard de M. Diabri. D’ailleurs, à tout point de vue, c’est le titre même de député national qui est en train d’être dévalorisé avec sa nomination.


13 septembre 2013
Publié le 10 septembre 2013
Source : Le Courrier

 Commentaires