Les compétitions de lutte africaine ont débuté hier matin dans l'annexe du Parc des Sports Charles Ehrmann de Nice. Dans la matinée, les lutteuses sénégalaises ont remporté le tournoi par équipe devant leurs camarades du Cameroun et du Tchad. Dans l'après-midi, ce sont les lutteurs sénégalais et nigériens qui ont pris la tête de leurs poules consécutives et se sont qualifiés pour la finale qu'ils disputeront demain au Parc des Sports Charles Ehrmann.
En filles, groupées dans la même poule, les lutteuses du Sénégal, du Cameroun et du Tchad ont rivalisé d'ardeur et de combativité dans la matinée. Les Sénégalaises, beaucoup plus expérimentées que leurs camarades, se sont aisément imposées en terminant en tête de la compétition. L'équipe filles du Niger a brillé par son absence dans cette compétition, en raison de la disqualification de deux des cinq lutteuses pour surpoids.
Dans l'après-midi, c'est l'équipe masculine qui est entrée en scène dans son groupe A, face au Cameroun, puis au Tchad. Lors de la première rencontre face aux lutteurs camerounais, le lutteur nigérien Habibou Idi dans la catégorie des 66 kg, s'est fait battre par le Camerounais Stéphane Assofack, dans un combat qu'il a pourtant mené de bout en bout.
Ensuite, Tassiou Ibrahim, Souley Rabagardama, Yacouba Adamou et Sabo Abdoulaye, n'ont pas fait de détail, en se débarrassant rapidement de leurs adversaires. Le score final a été de quatre victoires pour le Niger et une pour le Cameroun.
Par la suite, le Niger a croisé le fer avec le Tchad. Et bis repetita! La partie s'est également soldée par une victoire nette des Nigériens sur le score de quatre victoires contre une. On note ici la défaite de Sabo Abdoulaye devant le Tchadien Maurice.
Ce matin, il y aura les combats individuels entre tous les lutteurs et lutteuses présents à ces jeux. Les phases finales se disputeront samedi prochain. On rappelle que dans la plupart des compétitions artistiques et culturelles, nos représentants n'ont pas pu décrocher de médaille. C'est le cas en conte, nouvelle, danse contemporaine et chant. Dans les disciplines sportives, pour le moment, c'est la médaille d'argent remportée mardi dernier par Issaka Sanoussi en Handisport (saut en longueur) qui sauve les meubles. Mais il est encore attendu d'autres disciplines qui n'ont pas encore livré leurs résultats.